"C'est avec fierté que je vous annonce ma candidature pour devenir votre prochain Secrétaire général." C'est ce qu'a déclaré Gabriel Attal, lors d'une lettre adressée aux adhérents en date du mardi 29 octobre. Cette annonce intervient juste après le retrait d'Élisabeth Borne, qui a proposé une "liste d'union" avec son successeur à Matignon. Le Congrès de Renaissance est prévu pour les 23 et 24 novembre, suivi de l'élection du secrétaire général du parti le 7 décembre.
## Une nouvelle vision pour le parti
"Vous avez exprimé votre souhait d'initier un nouveau chapitre pour notre famille politique. C'est exactement ce que je vous propose. Avec vous. Avec humilité," écrit le député, qui met l'accent sur le désir de continuer à œuvrer pour le parti qui lui a tant apporté. Gabriel Attal évoque également l'importance de l'unité, que lui considère comme un atout "précieux".
## Un appel à l'engagement collectif
"Notre objectif, avec l'équipe qui m'entoure et vous, militants, qui êtes le moteur de notre parti, est simple : reconstruire un parti d'idées, de terrain et de succès," ajoute Gabriel Attal dans sa lettre. Il rend, par ailleurs, hommage à Emmanuel Macron, qui a joué un rôle clé dans son parcours, en le nommant ministre puis Premier ministre. "Nous avons le pouvoir de façonner l'avenir de notre famille politique. Saisissons cette opportunité," conclut-il.