• l’année dernière
Walid Acherchour a apprécié la prestation du Paris Saint-Germain, qui s'est imposé 0-3 sur la pelouse de l'Olympique de Marseille dimanche soir. 

Category

📺
TV
Transcription
00:00Est-ce que tu es convaincu que le PSG se pose comme le patron après 9 jours en Ligue 1 ?
00:06Non, je voulais faire un update un petit peu du début de saison et de cette fameuse homogénéité en Ligue 1 qu'on voulait, qu'on appelait de nos voeux avec Marseillais et Monaco notamment.
00:19Moi j'avais beaucoup d'attentes sur le Marseille de De Zerbi et c'est pas terminé, on va attendre.
00:24De par mon affinité que j'avais avec ce coach et par rapport à ce qu'il avait fait notamment à Sassuolo et à Brighton, l'effectif de Marseille, le fait que le PSG ait perdu ses stars sur les dernières années notamment.
00:40Le bilan aussi en Ligue des Champions où le contenu je le trouvais vraiment moins bien, même à l'extérieur contre Reims et contre Nice.
00:47Je me posais des questions avant ce rendez-vous contre l'OM et moi j'ai pris une claque et je voulais valoriser ce qu'a fait le Paris Saint-Germain parce que sur les 20 premières minutes il n'y a pas photo entre les deux et il y a deux classes d'écart et je pense que le PSG a remis un peu les points sur les i et les barres sur les t dans ce choc-là.
01:07Moi quand j'étais au stade et quand tu vois ce qu'il se passe avant le stade, tout ce qu'on en dit, tout ce qu'on entend, l'engouement autour de Marseille et les 20 premières minutes réalisées par le Paris Saint-Germain, j'ai été vraiment agréablement surpris surtout après une semaine compliquée où en termes d'efficacité ils n'ont pas été au rendez-vous contre le PSG à Eindhoven.
01:28Ils avaient tout à perdre sur ce classico et ils ont montré que c'était les patrons à l'image de Louis-Henriquet et notamment son choix d'avoir mis Ousmane Dembélé au poste de faux numéro 9 pour avoir une vraie liberté.
01:40Je trouve que dans les intentions, dans le pressing, dans les duels, ils ont fait un vrai, vrai match de leader, de patron et moi je vais être honnête, je me posais la question, est-ce qu'ils étaient capables de le faire et ils l'ont fait et rouge ou pas rouge, moi je suis de ceux qui pensent que ça aurait fait le même score à 11 contre 11 pour le Paris Saint-Germain même si on me dira bien évidemment que le match peut changer, un but sur coup de pirater.
02:04Moi je pense que l'Olympique de Marseille partait vraiment sur des bases très, très inquiétantes et de l'autre côté le PSG l'inverse.
02:12Donc voilà, bravo le Paris Saint-Germain, moi je suis très exigeant avec le PSG, je le suis souvent, les supporters du PSG me le reprochent et je l'assume mais peut-être que j'ai été trop exigeant sur le début de saison parce que dimanche ils nous ont rappelé qui ils étaient, en Ligue 1.
02:30La question se pose, ça dépend aussi de l'adversité marseillaise dimanche soir, tout à l'heure on fera le débat sur l'OM, que vaut réellement cette OM là, est-ce qu'on l'a vu trop beau ?
02:38Jeanne ton regard là-dessus, est-ce qu'elle a une vraie valeur cette performance dimanche soir du PSG au Vélodrome ?
02:43Tous les matchs ont une valeur mais pour moi il y a eu un gros problème de niveau, d'intensité mis par Marseille en fait.
02:50Alors oui, le Paris Saint-Germain a fait un très gros match, un très beau match mais on ne peut pas décorréler ça du début de saison, des matchs en Ligue des Champions, limite c'est encore plus frustrant, c'est de se dire qu'ils sont capables de jouer comme ça et pourquoi ils ne le font pas.
03:07Jusqu'à présent les matchs de Ligue des Champions, ils m'ont tous déçue, on a beau dire que dans le contenu c'était mieux, pour moi ils n'ont pas rencontré encore d'adversaires réellement qui auraient dû les mettre en difficulté alors que ça a été le cas.
03:22Oui Arsenal quand même.
03:25Oui d'accord mais en attendant tu regardes le premier match de Ligue des Champions contre Girona, ça n'aurait pas dû se passer comme ça.
03:33Donc si tu es capable de sortir un match comme ça contre Marseille, moi limite là où ça me déçoit c'est que ça fait vraiment relativiser le niveau de la Ligue 1 en fait.
03:41Parce que tu te dis qu'ils sont en train de survoler la Ligue 1, qu'ils sont capables de faire des matchs comme ça contre une équipe qu'on attendait vraiment plus forte.
03:51Alors oui le Paris Saint-Germain fait un gros match mais est-ce que ce n'est pas se dire que le niveau de la Ligue 1 est encore plus faible qu'avant ?
03:58Mais ça je pense que ça va être dans le prochain débat avec Marseille.
04:03Moi je serais moins d'y tirer en bique, ça a confirmé.
04:05Parce que quand on parle du PSG, la finalité pour le PSG ce n'est pas seulement faire une grosse performance face à Marseille parce qu'il est question d'un classique.
04:13Donc l'investissement et ce qu'on va demander sur ce match-là, évidemment la motivation sera maximale.
04:18Mais moi j'attends un PSG qui a un certain standard dans ses performances.
04:21Et je ne peux pas oublier ce qui s'est passé les matchs précédents, à savoir des entames qui étaient plutôt timides, des montants de puissance qui se faisaient attendre.
04:28Et qui aboutissent à quoi ? Et qui aboutissent à des matchs nuls face au PSV Eindhoven.
04:31De la même manière qu'à l'extérieur, face à Reims, face à Nice, tu es en difficulté sur ta capacité.
04:37Non mais justement, parce qu'à un moment donné quand on parle du PSG, on doit parler du PSG dans son ensemble, dans son capacité à fixer un certain standard dans ses matchs.
04:45Et moi du côté du PSG, trop souvent il y a des baisses de niveau.
04:49Encore sur la seconde période face à l'Olympique de Marseille, moi je m'attendais à un score d'envergure.
04:54Donc moi par rapport à ça, c'est la marge de progression.
04:56C'est vrai que faire 0-0 en deuxième mi-temps c'est pas normal pour le PSG.
04:59Ça fait partie de cette marge de progression, être une équipe beaucoup plus méchante, beaucoup plus cynique et préparer à l'exigence du très haut niveau.
05:05Parce que quand on parle du PSG, on doit avoir un certain standard et ne pas avoir des performances qui d'une semaine à une autre vont baisser.
05:11Après on n'imaginait pas, en tout cas moi je n'imaginais pas, une promenade de santé sur la première mi-temps et notamment sur les 20 postes.
05:16Ça pour le coup il y a un sérieux, il y a une préparation technique à mettre en avant du côté du PSG.
05:21Parce que j'avais vraiment cette impression où...
05:23Ah ouais d'accord, vous avez dit ça de l'OM ? C'est ça l'OM ? Ah c'est ça l'OM de Rabiot, d'Oiberg, de Zerbi ?
05:29Attendez, t'sais un peu le grand frère, je te mets la petite tape là derrière la tête et je vous fais le vieux motivationnel sur un match.
05:35Moi la finalité du PSG c'est qu'ils soient en capacité de faire ça sur plusieurs matchs.
05:39Sur le papier, il n'y a pas de plus gros déplacements hormis Monaco qu'ils vont avoir en Ligue 1.
05:43Sur le papier, ils ont fait Nice, ils ont fait Lyon.
05:48C'est-à-dire qu'en vérité, sur la Ligue 1, en termes de déplacement, en termes d'engouement, en termes d'engouement...
05:54Non mais Walid, moi ce que je dis, ça dépasse notamment l'aspect du grand match.
05:58C'est pour accréditer ce que veut dire Vitignon, on va en parler dans quelques secondes, c'est qu'on doit avoir un PSG constant, régulier, collectif.
06:04Ça oui, c'est juste qu'ils ont quand même remis...
06:07Est-ce qu'ils en avaient vraiment besoin ?
06:09Oui, moi je fais partie de ces gens-là, mais on a beaucoup parlé de l'OM...
06:13Le problème c'est qu'on sait toujours pas en fait, ce que vous réellement dépensez là.
06:16En Ligue 1, il y a une marge. Contre Rennes, il les tabasse Rennes en première mi-temps sur la première heure de jeu.
06:22Non mais t'as vu le niveau de Rennes, pardon, c'est totalement normal en fait.
06:26Bien évidemment, mais je dis juste que sur la marge en Ligue 1, où moi je pouvais me poser la question, je demandais à voir,
06:30en me disant est-ce que cette équipe-là, en Ligue 1, elle va se régaler ?
06:33Pour l'instant, c'est le cas.
06:35Hormis Reims, Rennes et Nice post-Ligue des Champions.
06:40Et encore, en deuxième mi-temps, quand ils se remettent un peu à l'endroit contre Nice,
06:43ils ont cette facilité à revenir. L'après-mi-temps, elle est vraiment mauvaise.
06:49Mais tu te dis qu'en Ligue 1, en fait, il n'y a pas grand monde qui va...
06:53Hormis Monaco, on va voir avec Monaco...
06:55Voilà, Sébastien vient de retourner de ça, il veut parler de Monaco parce que dire que le PSG est aujourd'hui peut-être le patron de la Ligue 1,
06:59c'est contestable pour certains. On va en débattre ensemble.
07:02C'est le message qu'ils m'ont envoyé, moi, dimanche.
07:04Écoutons Vittinia, invité tout à l'heure, exclusif de Jérôme Rotten, dans Rotten sans flamme.
07:09La question a été posée, est-ce qu'il est simple que ce PSG, champion en titre, est meilleur que la saison dernière ?
07:14Écoutez sa réponse.
07:15Pour moi, le PSG de maintenant, il est plus fort que l'année dernière.
07:19Et ça va être encore plus. C'est normal.
07:21Tu perds un joueur qui est un des meilleurs joueurs du monde, un joueur qui marque 50 buts pour eux.
07:27C'est évident que ça change l'équipe.
07:29Ça change un peu la dynamique.
07:31Ça change tout, mais pas pour mal.
07:34Est-ce que vous êtes d'accord ?
07:35La question, c'est comptablement, le PSG fait mieux en Ligue 1 que la saison dernière, après 9 journées.
07:39C'était 18 points après 9 journées la saison dernière, donc 5 points de plus, 23 cette saison 2024-2025.
07:45Bon, après, voilà, c'est un discours que Lucien Drenquet répète régulièrement en conférence de presse.
07:48On est plus fort que la saison dernière.
07:50Faut-il croire, Vittinia, mon cher Elton ?
07:53Au final, il s'aligne sur la pensée de son coach.
07:55Mais moi, j'ai le sentiment qu'il y a beaucoup d'auto-persuasion.
07:57Parce que c'est bien de parler de théorie.
07:59Moi, j'ai envie de voir de la pratique.
08:01Parce que moi, à ce jour, le PSG reste une équipe vulnérable qui, certes, est leader du championnat.
08:06Mais à côté de ça, en Ligue des champions, va déjà jouer un match important contre l'Atletico de Madrid.
08:10Et ça, il faut le mettre en adéquation.
08:12Donc moi, par rapport à ça, je vais bien entendre Vittinia dire que dans l'année 2, avec Lucien Drenquet,
08:17on a davantage acquis, on a davantage de réflexes collectifs.
08:22Mais toujours est-il que moi, quand je regarde le PSG, le PSG aujourd'hui est un chantier où tu as un secteur offensif qui doit encore performer.
08:30Tu as un milieu de terrain où il y a des incertitudes.
08:32Même chose pour la défense.
08:33Ce n'est pas comme si on parlait d'un produit fini à l'instant T.
08:36Donc moi, par rapport à ça, évidemment, ça peut s'améliorer.
08:39Et le PSG gagne du temps en Ligue 1.
08:41Mais par contre, en Ligue des champions, tu as la traîne dans l'objectif.

Recommandations