Philippe Lonné, ancien conseiller de personnalités politiques comme Jean Castex et Élisabeth Borne, et ancien directeur adjoint du cabinet de Françoise Nyssen, a été nommé directeur général de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Il prendra ses fonctions le 30 octobre 2024, selon un communiqué diffusé par l’institution.
## Un parcours riche et diversifié
Né en 1980, Philippe Lonné succède à Kevin Riffault, en poste depuis 2021. Avant cette nomination, il était directeur général adjoint de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) de 2019 à 2021. La BnF a également précisé qu'il a une bonne connaissance des enjeux culturels grâce à son expérience au ministère de la Culture.
## Un nouveau départ pour la BnF
Récemment, Philippe Lonné a été membre de la mission "Reconstruction" mise en place par l'État pour répondre à la crise en Nouvelle-Calédonie. Son arrivée à la tête de la BnF coïncide avec un renouvellement complet de l'institution, qui a vu l'arrivée dans le même temps d'un nouveau président, Gilles Pécout, un historien aux multiples expériences dans la fonction publique.
## Une bibliothèque riche en patrimoine
La Bibliothèque nationale de France, héritière des collections royales, est l'une des plus grandes institutions culturelles au monde, offrant des trésors qui vont des premières monnaies à des jeux vidéo, ainsi que des manuscrits et des œuvres d'art. Avec plus de 2 200 agents et un budget dépassant les 250 millions d'euros, elle représente une richesse culturelle inestimable.