La situation en Ukraine demeure préoccupante. Le pays fait face à un manque de militaires, une problématique exacerbée par un exode massif de sa population à l'étranger. Cette migration entraîne des conséquences significatives sur la vie quotidienne dans le pays.
## Un effondrement démographique inquiétant
Actuellement, environ un habitant sur cinq a disparu. Ce chiffre illustre le profond gouffre démographique créé par près de trois ans de conflit. D'après les estimations des Nations Unies, l'Ukraine compte aujourd'hui 35 millions d'habitants, une perte alarmante de 8 millions comparé à 2022, avant le début de l'invasion russe. Si l'on considère le nombre d'habitants de 2014, année de l'annexion de la Crimée, cette situation devient encore plus préoccupante.
## L'exil des Ukrainiens en Europe
Le déclin démographique n'est pas seulement dû aux pertes humaines, dont il n'existe pas encore de bilan officiel, mais également à l’exode d'un grand nombre d'Ukrainiens. Par exemple, une famille ayant fui Kiev s'est récemment installée près de Nîmes et reçoit régulièrement des nouvelles de ceux restés au pays. Ils constatent eux aussi la diminution de la population. Dans un contexte d'incertitude, personne ne peut prédire quand cette chute cessera. Actuellement, environ 4,3 millions d'Ukrainiens se sont réfugiés ailleurs en Europe, principalement en Allemagne et en Pologne. En France, leur nombre s’élève à environ 61 000.