Un grand nombre d'élus exprime leur souhait de voir renaître une taxe locale qui serait acquittée par tous les propriétaires et locataires, autrefois connue sous le nom de taxe d'habitation.
## Une hausse criticalisée
Depuis 2018, la taxe foncière en France a connu une augmentation moyenne de plus de 20 %, une situation attribuée en partie à la suppression de la taxe d'habitation. Ce dernier impôt, désormais absent du relevé fiscal des Français depuis 2023, rapportait près de 20 milliards d'euros aux municipalités. Le rétablissement de cette taxe est désormais envisagé par de nombreux élus locaux, face aux contraintes budgétaires croissantes des collectivités.
## Les avis des maires
Jean-Pierre Véran, maire de Cotignac (Var), exprime son soutien au retour de la taxe d'habitation en affirmant qu'elle devrait concerner tous les citoyens. De même, Arnaud Robinet, son homologue de Reims (Marne), suggère de remplacer la taxe foncière par un impôt local applicable à l'ensemble des habitants en fonction de leurs ressources. En revanche, à Matignon, la perspective de réenvisager la taxe d'habitation semble être écartée.