Grippe porcine - Epidémie, pandémie ou coup de marketing ?!?

  • il y a 15 ans
Le Dr Anne Schuchat, membre du Centre de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (CDC), a déclaré que les cas américains se trouvent être le résultat d'une recombinaison d'éléments génétiques provenant de quatre virus différents: la grippe porcine nord-américaine, la grippe aviaire nord-américaine, la grippe humaine du type A du sous-type H1N1, et d'un virus de la grippe porcine que l'on trouve typiquement en Europe et en Asie – « un mélange exceptionnel et jamais rencontré de séquences génétiques ». Cette nouvelle souche se trouve être le résultat d'un réarrangement de grippe humaine et de plusieurs virus de grippes porcines, peut-être due à une surinfection chez une personne.

Pour deux isolats des séquences génomiques complètes ont été obtenues. Celles-ci sont utilisées par les chercheurs américains pour développer un vaccin. Le Dr A. Schuchat a déclaré[54] que le virus est résistant à l'amantadine et la rimantadine, mais est sensible à oseltamivir (Tamiflu) et au zanamivir (Relenza).

La caractérisation génétique préliminaire a montré que le gène de l'hémagglutinine (HA) est similaire à celui des virus de la grippe porcine présents aux États-Unis depuis 1999, mais les gènes de la neuraminidase (NA) et celui de la matrice protéique (M) ressemblent aux variants que l'on trouve dans les isolats de grippe porcine européenne.

Dans une interview du 24 avril 2009, Richard Bessar directeur des CDC a déclaré qu'on ne comprend pas encore pourquoi les cas au Mexique ont provoqué plusieurs décès alors qu'ailleurs et jusqu'à présent il n'y a eu que des épisodes bénins.
La ministre indonésienne de la santé, Siti Fadilah Supari, a conjecturé que le virus peut avoir été génétiquement engendré. Elle avait accusé auparavant les gouvernements occidentaux de la création et proliferation de virus afin d'augmenter les revenus des entreprises pharmaceutiques.

Recommandée