• il y a 2 mois
L'armée israélienne continue de bombarder le Liban et la bande de Gaza, un an jour pour jour après les attaques du Hamas. Israël a promis de combattre le puissant mouvement armé libanais jusqu'à "la victoire", afin de permettre le retour dans les régions frontalières des 60.000 habitants déplacés par les tirs de roquettes incessants.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, bien sûr, on revient de tir actuellement avec Théo Touchet, on est arrivés il y a une dizaine de minutes, tir pour que les téléspectateurs se situent bien.
00:07C'est la dernière grande ville libanaise, le plus proche de la frontière avec Israël et donc le plus proche des combats.
00:13C'est une ville qui était connue avant la guerre pour être une station balnéaire particulièrement prisée par les touristes.
00:19Désormais, c'est une ville totalement déserte puisque 9 habitants sur 10 sont partis soit vers Beyrouth ou sont remontés plus au nord pour fuir les bombardements israéliens.
00:28C'est une ville qui est ciblée extrêmement régulièrement par les tirs d'artillerie, par les tirs d'aviation de l'armée israélienne.
00:35Et oui, vous avez raison, parmi ceux qui restent, il y a énormément de personnes du Hezbollah.
00:40Ce sont eux qui se substituent à l'État, aux autorités locales pour apporter de la nourriture aux gens, pour également gérer la presse.
00:49Puisque vous vous en doutez, le Hezbollah, c'est une organisation qui contrôle extrêmement sa communication.
00:54Lorsqu'on est à Tiers, on ne peut pas filmer n'importe quoi. Il faut nécessairement prévenir le Hezbollah lorsque des journalistes arrivent.
01:01Ce qu'on a rencontré également aujourd'hui, ce sont des civils dans des hôpitaux dans la ville de Tiers.
01:07Naoufel l'explicitait un petit peu plus tôt dans cette émission. Il disait que l'objectif israélien était d'éradiquer le Hezbollah.
01:13Mais à quel prix ? Oui, ce prix-là, c'est énormément de victimes civiles. On a pu voir des bâtiments résidentiels totalement soufflés par des explosions.
01:22On a pu voir également des personnes en réanimation, en soins intensifs qui ne sont pas sûrs de s'en sortir.
01:28Et surtout, beaucoup de gens qui ont dû fuir leur maison, fuir leur village du Sud et qui vivent où ils le peuvent.
01:35Parfois dans des bateaux, parfois même le sol, parfois dans des tentes.
01:39Et un petit peu plus tôt dans la journée, on en parlait un petit peu plus tôt également, il y a eu deux nouvelles frappes,
01:44une nouvelle campagne de bombardement extrêmement intensive sur 20 villages du Sud-Liban,
01:49ce qui forcément ne devrait pas améliorer cette situation humanitaire.

Recommandations