Dominique Pelicot, actuellement jugé dans le procès des viols de Mazan, est suspecté dans cinq affaires non élucidées pour violences sexuelles et meurtre. Il est aussi mis en examen pour deux viols en 1991 et 1999.
Category
📺
TVTranscription
00:00Il y a donc, au coeur de ce procès, on le sait, Dominique Pellicot qui est jugée pour les viols de sa femme et qui est d'ores et déjà mise en examen dans deux autres affaires.
00:10Et on parlera de cinq autres ensuite. Il faut avoir l'esprit un peu d'escalier. Mais d'abord, il y a deux affaires au-delà de celle-là pour lesquelles il est mis en examen.
00:19Ce sont deux affaires qui datent des années 90. En 1991, la victime s'appelle Sophie Narme. Elle a 23 ans et elle est employée dans une agence immobilière.
00:29Je donne ce détail parce qu'il est important pour la suite. Elle est violée et tuée à Paris. Et puis, huit ans plus tard, c'est une jeune fille de 18 ans qui s'appelle Marion.
00:39C'est un prénom d'emprunt qui, elle, est victime d'une tentative de viol alors qu'elle fait visiter un appartement à un homme.
00:46Elle aussi est agent immobilier. Et en fait, c'est au regard... Donc Dominique Pellicot a été mise en examen pour ces deux affaires.
00:53Et c'est au regard de ces deux affaires que les policiers vont justement tenter de chercher s'il y a des liens entre Dominique Pellicot et d'autres affaires.
01:03Alors justement, ils prennent un certain nombre d'éléments que vous venez de nous donner dans les agressions dont il est suspecté, mis en examen pour ces deux agressions.
01:10Le fait de s'en prendre à des femmes, agent immobilier, le mode opératoire. Ils rentrent tout ça, d'une certaine manière, dans un logiciel et ils voient si ça ressemble à d'autres affaires ?
01:20C'est comme ça que ça marche ?
01:21C'est un peu comme ça que ça marche. Ce logiciel, il s'appelle SALVAC et c'est une base de données qui tente de faire des rapprochements.
01:28Ils vont donc retenir cinq faits, cinq faits dont des femmes qui ont été agressées. Ces faits, ils vont de 1994 à 2004. Et parmi ces cinq faits, il y a un homicide et quatre viols ou tentatives de viols.
01:44Ce sont des agressions sexuelles. C'est le même mode opératoire, à savoir que c'est pour notamment les viols et tentatives de viols.
01:52C'est un homme qui donne rendez-vous à une femme, un employé d'une agence immobilière dans un endroit, soit dans l'agence immobilière, soit dans un autre appartement à visiter.
02:02Et à chaque fois où presque, des ADN ont pu être relevées, prélevées, soit sur une corde de lettre. Par exemple, je pense à ce cas où la personne a été tuée, où cette jeune femme a été tuée.
02:14C'était dans les bouches du Rhône. Elle a été étranglée avec un lacet. En tout cas, c'était les premiers éléments de l'enquête. Et de l'ADN a été retrouvé sur ce lacet.
02:24Donc cet ADN va être analysé comme les ADN qui ont été retrouvés sur les autres scènes de crime. Il y a des différences également. On peut les relever.
02:33Les jeunes femmes, elles ne sont pas toutes âgées du même âge. Elles ont entre 26 et 60 ans. On le voit sur cette carte.
02:40On voit la carte. C'est frappant, effectivement.
02:42Victimes, voilà. Un peu partout en France. Et certaines ont été violées sous la menace d'une arme, que ce soit un couteau, un cutter, d'autres non.
02:50Et la personne qui a été tuée, je vous le disais tout à l'heure, elle n'a pas été violée.