Procès Mazan: déclaré apte à comparaître, Dominique Pelicot est bien présent à l'audience ce mardi matin
Aidé d'une canne et vêtu d'une chemise épaisse grise, il affiche une meilleure mine que la dernière fois qu'il est apparu devant la cour. Il est installé dans un fauteuil plus confortable que le banc sur lequel il était assis depuis le début du procès. Les experts ont dans leur rapport que des aménagements devaient être réalisés pour que le septuagénaire puisse assister aux audiences.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00Oui, il vient de faire son entrée dans la salle. Il y a tout juste quelques secondes, Dominique Pellicot, il y avait encore une toute petite incertitude sur sa présence ou non ce matin dans son box.
00:10Vous le savez, les experts ont conclu hier soir qu'il n'y avait plus de contre-indications à sa présence ici, à son retour dans le tribunal d'Avignon.
00:17Mais on ne savait pas s'il allait accepter d'être extrait. Son avocate nous avait garanti qu'il ne se déroberait pas, qu'il avait l'intention de répondre aux questions.
00:25On a donc maintenant la certitude qu'il est présent. Reste à savoir si la journée va commencer directement par son interrogatoire.
00:32Son interrogatoire aurait dû avoir lieu la semaine dernière. Il a été repoussé précisément pour des raisons médicales.
00:38Vous imaginez bien que la Cour a de très nombreuses questions à lui poser. Est-il suffisamment en forme ? Va-t-il pouvoir répondre à toutes ces questions ?
00:46On l'a dit, depuis hier, il y a des aménagements qui vont être mis en place dès aujourd'hui.
00:51Pour les prochains jours, pour Dominique Pellicot, il aura un fauteuil plus confortable dans son box. Il y aura aussi le séquençage des auditions.
00:59Cela veut dire qu'il y aura davantage de pauses, de temps de repos pour lui permettre de récupérer, lui qui est toujours souffrant.
01:06Le procès va pouvoir reprendre en sa présence. C'était clairement la condition sine qua non posée par le président de la Cour pour que le procès reprenne son cours initial.
01:15Juste une chose, Mélanie. Il faut tout remettre en ordre désormais, notamment sur le planning. Qui témoigne quand ? Pour l'instant, vous n'avez pas la réponse.
01:24Non, on a quelques bruits qui nous remontent, mais pas encore tout à fait confirmés. On pourrait peut-être commencer par un interrogatoire de personnalité, le concernant.
01:32Mais cela va encore une fois dépendre de son état de santé. On imagine que le président va lui demander, dès l'ouverture de l'audience, s'il se sent capable de répondre aux questions.
01:40Je vous rappelle qu'on n'a toujours pas entendu ces deux fils qui sont cités comme témoins. Sa fille, Caroline, a pu déposer la première semaine.
01:48Mais ces deux fils n'ont toujours pas été entendus. Le seront-ils dans la semaine ? Pour l'instant, d'après leur entourage, ils n'ont pas encore reçu de convocation.
01:56Tout cela va se mettre en place, va être annoncé aux journalistes, aux accusés, à leurs avocats dans les toutes prochaines minutes.