Nouveau gouvernement: "J'appelle chacun à plus d'humilité, personne n'a gagné ces élections", déclare Brigitte Kuster, ancienne députée LR
Le Premier ministre, Michel Barnier, poursuit ses consultations pour former un nouveau gouvernement. Ce lundi 16 septembre, c'était Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau et Gérard Larcher qui se sont rendus à Matignon. Mardi 17 septembre, ce seront Fabien Roussel, André Chassaigne et Cécile Cukierman, figures du Parti communiste, qui iront à Matignon.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00D'abord j'appelle chacun à plus d'humilité, voilà, personne n'a gagné ses élections, ça c'est la première chose.
00:07L'objectif à l'heure actuelle de Michel Barnier est d'être humilité, j'appelle chacun à beaucoup d'humilité.
00:24Michel Barnier a parlé d'un gouvernement de rassemblement et un gouvernement pluriel, bon ça c'est la première chose.
00:35Moi je voudrais revenir sur le calendrier parce que vous pointiez du doigt, il aurait dû faire un discours et puis on en aura après.
00:40Le calendrier dans cette situation complètement inédite et surréaliste que la Ve République est en train de vivre avec en effet ce Premier ministre
00:49qui a été nommé par le Président sans majorité oblige à respecter un calendrier qui est celui de la concertation.
00:55Premier état, il a concerté tous les partis politiques, que n'aurait-on dit s'il ne l'avait pas fait ? Il nous propose un programme.
01:02La deuxième chose, il a travaillé sur l'architecture gouvernementale pour faire en sorte maintenant d'être le plus efficace possible
01:08et Dieu sait, on est bien percés tous les deux, nous avons été députés pour le travail.
01:12Troisième état, c'est celle qu'il est en train de voir avec les différents partis et responsables politiques et aujourd'hui encore avec des échanges constructifs.
01:24Donc c'est cette partie-là avec un gouvernement d'ici la fin de la semaine tel qu'il l'avait annoncé.
01:28Alors ce discours de politique générale, il ne va pas le faire avant, il va le faire au moment après.