Crèches privées: "Les dérives qui sont aujourd'hui pointées du doigt sont celles qu'on anticipait", assure Émilie Philippe (porte-parole du collectif "Pas de bébés à la consigne")

  • le mois dernier
Le livre-enquête "Les Ogres: révélations sur le système qui maltraite nos bébés" doit sortir ce mercredi 18 septembre. Sa parution inquiète le secteur qui garde en tête l'effet dévastateur de l'ouvrage "Les Fossoyeurs" sur les maisons de retraite.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est bien pour ça qu'on alerte depuis 15 ans et que les dérives là aujourd'hui qui sont pointées du doigt, c'est celles qu'on anticipait.
00:07Et si dès le début, parce que créer des places, c'est important, c'est un besoin aujourd'hui pour les familles et c'est nécessaire de développer.
00:15Sauf que ça a été uniquement vu sous l'angle de lutter pour l'égalité professionnelle en disant il faut créer des places pour permettre aux femmes de retourner au travail.
00:21Certes, mais pas à n'importe quel prix.
00:23Et à un moment donné, quand on a vu que justement la quantité prenait le pas sur la qualité, on a décidé d'alerter.
00:30On a fait des pétitions, des mobilisations, on a rédigé 20 propositions.
00:34Également, on fait une conférence de presse demain où on va parler d'un certain nombre d'actions qui nous semblent pour nous indispensables.
00:41Et ça passe par un éventail de dispositifs.
00:44Mais là, comme tout arrive en même temps et que la crise est sur le mode de financement, sur le taux d'encadrement, sur le surbooking, sur la formation, ça fait beaucoup de choses en même temps.
00:52Donc forcément, c'est inquiétant.
00:53Mais il y a des moyens d'y arriver.
00:55Pour ça, ça passe entre autres par un budget plus important.

Recommandations