LA BANDE PREND LE POUVOIR - Donald Trump et les mangeurs de chats

  • le mois dernier
La bande de “Julie jusqu’à minuit” évoque les propos de Donald Trump lors du débat face à Kamala Harris, accusant les "migrants" de manger des "chiens" et des "chats".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Rokhaya Diallo, on termine par vous. Premier débat hier aux Etats-Unis, sûrement le dernier d'ailleurs, Donald Trump et Kamala Harris qui se sont affrontées.
00:10Je vous demanderai qui a été le meilleur tout à l'heure, mais d'abord cette séquence étonnante là encore. L'argument de Donald Trump contre l'immigration, regardez.
00:17Ce qu'ils ont fait à notre pays en permettant à des millions et des millions de personnes d'entrer sur notre sol, et regardez ce qui arrive aux villes à travers les Etats-Unis.
00:28À Springfield, ils mangent des chiens. Les migrants qui arrivent mangent aussi des chats.
00:34Même elle a du mal à garder son sérieux.
00:36Elle est concernée comme beaucoup devant leur écran, mais cette rumeur, en fait, avant d'être propagée par Donald Trump, a circulé sur les réseaux sociaux, les réseaux notamment d'extrême droite.
00:46Mais elle a aussi été rendue publique par son colistier, Jay Devance, qui a parlé du fait qu'à Springfield, dans l'Ohio, des Haïtiens mangeaient les animaux de compagnie.
00:56Et c'est extrêmement choquant parce que c'est un registre qui est un registre classique de la xénophobie.
01:01Effectivement, on accuse les étrangers, on accuse les personnes minoritaires de manger les enfants, comme par exemple c'était le cas des Juifs.
01:07On a beaucoup accusé les personnes chinoises ou d'origine chinoise de manger des chiens, de manger des rats.
01:12C'est une manière de les altériser.
01:14C'est intéressant de voir aussi à quel moment, dans le débat, cette accusation de Donald Trump survient.
01:19Kamala Harris s'est vraiment efforcée tout le long du débat d'essayer de le faire sortir de ses gonds et de le piquer sur son égo.
01:25Et à un moment donné, elle lui dit, alors que lui se vante régulièrement de la taille incroyable des foules qui viennent assister à ses meetings,
01:31elle lui dit, oui, les foules de vos meetings ne sont pas fantastiques et d'ailleurs les gens commencent à partir parce qu'ils s'ennuient, etc.
01:38Et c'est là qu'il est piqué et qu'en fait, il perd la maîtrise de son discours et qu'il commence à sortir son discours.
01:43Et il commence à sortir ce genre d'argument.
01:44Et vous voyez toutes les photos qui ont circulé sur Internet ?
01:47Donald Trump, le grand défenseur des chats et des chiens.
01:53Oui, parce que ce sont les animaux qu'il a mentionnés.
01:55Mais en fait, il a dit aussi que les immigrés qui venaient aux Etats-Unis sortaient d'hôpitaux psychiatriques.
02:01Il a dit que c'était des personnes qui venaient de prison, qu'au Venezuela, il y avait moins de crimes parce qu'en fait, ils envoyaient tous leurs criminels aux Etats-Unis.
02:07Donc, il est quand même dans un registre.
02:08C'est drôle, mais en même temps, c'est grave parce qu'un potentiel président, en tout cas, aussi raciste explicitement, c'est inquiétant.

Recommandations