Michel Barnier affirme que son gouvernement sera "une équipe nouvelle" lors de sa venue aux journées parlementaires d'Horizons

  • il y a 2 semaines
Le Premier ministre LR, Michel Barnier, a promis mercredi de nommer un gouvernement "la semaine prochaine", expliquant faire "les choses méthodiquement, sérieusement", depuis son arrivée à Matignon il y a six jours.

Category

🗞
News
Transcript
00:00— Oui, on nommera le prochain gouvernement la semaine prochaine. C'est ce qu'a dit Michel Barnier à son arrivée dans cet hôtel, où se déroulent les journées parlementaires
00:08du parti d'Édouard Philippe, ancien Premier ministre, le parti Horizon. C'est un objectif à tenir, nous ont même dit les conseillers du nouveau Premier ministre,
00:16annonce faite juste après, une poignée de main très chaleureuse avec Édouard Philippe, qui a promis d'aider le nouveau locataire de Matignon. Écoutez Michel Barnier.
00:25— On fera les choses méthodiquement, sérieusement. J'écoute tout le monde. Au moment où je suis... J'ai rencontré la plupart des présidents de groupe.
00:34Je continue. Et je viens visiter les députés, les sénateurs, les écouter aussi. Et la semaine prochaine, on nommera le gouvernement.
00:41— Voilà. Premier ministre qui promet des consultations, où il y aura de l'écoute, de la transparence, des échanges directs. C'était le cas vraisemblablement
00:51durant ces consultations avec le parti Horizon. J'ai besoin de vous écouter. Les bonnes idées ne viennent pas toujours d'en haut, a dit le Premier ministre.
00:58On a fait le débrief en quelque sorte avec les élus de ce parti d'Édouard Philippe juste après le départ de Michel Barnier.
01:05Ils nous ont dit qu'ils étaient prêts à participer à ce socle gouvernemental. Michel Barnier leur a parlé des défis budgétaires, sécuritaires, géopolitiques.
01:14Nous ne fixons pas de ligne rouge, car ça nous empêcherait d'avancer, nous a même dit le ministre des Missionnaires de l'Écologie Christophe Béchu.
01:21C'est un discours qui est bien différent de celui d'hier, qui a été tenu notamment par les députés Renaissance du parti présidentiel,
01:27qui avaient exprimé un soutien plus tiède en fixant des conditions et des lignes rouges. D'ailleurs, Michel Barnier, à sa sortie de cette réunion,
01:35a même affirmé que des ministres proviendront du parti d'Édouard Philippe Horizon. Écoutez le nouveau Premier ministre.
01:43— Dans une nouvelle étape, une nouvelle page, il y aura un nouveau gouvernement, comme c'est la mission qui m'a été confiée et que j'ai acceptée.
01:49Donc ça sera pas un remaniement. On va avoir une équipe nouvelle qui va tenter et s'efforcer avec ténacité de répondre aux préoccupations des Français.
02:01— Alors pas de surprise. Il y aura des gens du bloc présidentiel au gouvernement. Il y aura aussi des personnalités, des Républicains. Ça, c'est certain.
02:08Y a-t-il des gens de gauche qui ont dit oui à une participation au gouvernement de Michel Barnier ? Ça, le nouveau Premier ministre n'a pas franchement su répondre.
02:15D'abord, place au dialogue, place à la concertation. Il veut s'ouvrir à tout le monde. C'est ce qu'a dit au fond, en filigrane, le nouveau Premier ministre,
02:23qui va poursuivre ses consultations, puisqu'il est désormais parti de Reims. Il va se rendre désormais aux journées parlementaires du MoDem.
02:29Là encore, un groupe parlementaire du Bloc central. Il va falloir essayer de trouver un équilibre dans cette nouvelle coalition gouvernementale
02:36avec le bloc présidentiel et les Républicains.

Recommandée