L'envoyé de l'UE exhorte le Kosovo et la Serbie à redoubler d'efforts pour normaliser leurs relations

  • le mois dernier
Le Kosovo était une province serbe jusqu'à ce que la campagne de bombardement de 78 jours menée par l'OTAN en 1999 mette fin à une guerre entre les forces gouvernementales serbes et les séparatistes albanais au Kosovo, poussant les forces serbes à se retirer.

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'envoyé de l'Union Européenne pour les Balkans Occidentaux a exhorté le Kosovo et la Serbie à intensifier leurs efforts pour normaliser leurs relations.
00:09S'exprimant à Pristina, la capitale du Kosovo, Miroslav Lajčák a déclaré que cette démarche serait décisive pour l'adhésion des deux pays à l'Union Européenne.
00:18Bruxelles et Washington font pression sur les deux parties pour qu'elles mettent en œuvre les accords que le président serbe Aleksandar Vucic et le premier ministre kosovar Albin Kurti ont conclus en début d'année dernière.
00:30Les relations entre le Kosovo et la Serbie restent tendues.
00:43Elle est pour parler pour la normalisation des relations diplomatiques démarrées il y a 13 ans sous l'égide de l'Union Européenne n'ont pas réussi à progresser.
00:51La Serbie refuse de reconnaître l'indépendance proclamée en 2008 par son ancienne province dont la population de 1,8 millions d'habitants, très majoritairement d'origine albanaise, compte une communauté serbe d'environ 120 000 personnes.

Recommandations