L'édito de Pascal Praud : «Cherche Premier ministre désespérément...»

  • il y a 2 mois
Dans son édito du 26/08/2024 dans l'Heure des Pros, Pascal Praud revient sur le flou autour de la nomination d'un Premier ministre par Emmanuel Macron.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à tous et bienvenue. Heureux de vous retrouver en ce lundi matin, même si les vacances c'est bien aussi cherché.
00:09Cherche Premier ministre. Désespérément, comme annoncé, aucune coalition n'est possible.
00:15Lucie Kastetz a inventé un poste que la Ve République n'avait pas prévu. Premier ministre imaginaire.
00:22Elle joue ce rôle avec une prétention, une arrogance, une morgue qui n'a d'égal que l'antipathie que Madame Kastetz
00:29inspire. La droite refuse l'union des droites. Jusqu'ici, cette stratégie l'a conduite à la position du Strapentin.
00:36Le Rassemblement national est hors jeu. Il attend son moment. S'il parvient un jour au pouvoir, ce sera tout seul.
00:43La Macronie est exsangue. Le président de la République inaugurera les chrysanthèmes. Elles seront les fleurs de son quinquennat.
00:50Ce gouvernement démissionnaire expédie les affaires courantes. Le prochain fera ce qu'il peut, c'est-à-dire pas grand-chose.
00:57Il n'y a plus qu'à attendre, soit la prochaine dissolution, soit 2027 avec un deuxième tour Le Pen-Mélenchon qui paraît ce matin le scénario le plus probable.
01:07En attendant, les sujets graves qui menacent la France et qui inquiètent les Français, à savoir l'immigration, la délinquance, l'insécurité, l'islamisme,
01:18resteront sans réponse, faute de cap clairement défini. Je rappelle que l'auteur présumé de l'incendie à la Grande-Motte est algérien.
01:27En situation régulière, comme le terroriste de Solingen et syrien ayant bénéficié du droit d'asile en 2022 quand il est entré en Allemagne.
01:36Il ne s'agit donc pas d'immigration illégale, mais d'hommes que la France et l'Allemagne ont accueillis sur leur sol.
01:43L'immigration légale en Europe est un sujet central qui interroge les peuples.
01:48Ainsi va la France en cette rentrée 2024 entre incertitude et inquiétude.
01:53Le pire n'est jamais certain et c'est pour cette raison qu'il faut faire bouger les choses, s'adapter, ne pas se résigner sans doute.
02:01Bonne rentrée à tous.

Recommandations