Marine Tondelier dénonce l'incapacité d'Emmanuel Macron "à savoir perdre"
A l'occasion des Journées d'été des Ecologistes, Marine Tondelier s'en est pris à la "trêve olympique" imposée par le président de la République. "Si nous avions été nommés en juillet, la réforme des retraites serait déjà abrogées", a lancée la secrétaire nationale d'EELV.
Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats du « Nouvel Obs » sur notre site : https://www.nouvelobs.com
Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats du « Nouvel Obs » sur notre site : https://www.nouvelobs.com
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Si nous avions été nommés en juillet, la réforme des retraites serait déjà abrogée.
00:10Comment vous expliquer aux françaises et aux français à qui on a demandé de venir voter en urgence,
00:14qui l'ont fait comme jamais d'ailleurs, que huit semaines après les résultats du vote, on a le même Premier ministre,
00:21la même présidente de l'Assemblée nationale, et qui sont tous les deux macronistes ?
00:26Et cela pour une seule raison en fait.
00:29L'incapacité d'un homme et d'un camp à savoir perdre.
00:33C'est incompréhensible et sa responsabilité sur l'état de la démocratie et de l'image de notre pays à l'étranger est immense.
00:40Et puis cette trêve olympique, qu'il faudrait d'ailleurs plutôt appeler la pause démocratique, ça c'est clair,
00:46a des conséquences très concrètes pour la vie des françaises et des français.
00:49Si nous avions été nommés en juillet, la réforme des retraites serait déjà abrogée.
00:54Si nous avions été nommés en juillet, on aurait pu faire en sorte que le caddie de course de rentrée soit totalement gratuit.
01:00Si on avait été nommé 8 juillet, on aurait pu le faire.
01:04Si on avait été nommé le 30 juillet, on savait le faire aussi.
01:07Comment l'augmentation du CHMIC, on va la faire et comment on va améliorer le pouvoir d'achat si nous ne sommes pas nommés ?
01:13Ça permettrait à des millions de familles, d'enfants, d'avoir un peu de marge de manœuvre.
01:17Cette marge de manœuvre, s'ils l'avaient eu en juillet ou début août, ils auraient peut-être pu partir quelques jours à la mer ou ailleurs.
01:24C'est ce qu'il y a de plus important, c'est qu'il n'y a pas d'économie, il n'y a pas d'économie, il n'y a pas d'économie.
01:27C'est ce qu'il y a de plus important, c'est qu'il n'y a pas d'économie, il n'y a pas d'économie, il n'y a pas d'économie.
01:30C'est ce qu'il y a de plus important, c'est qu'il n'y a pas d'économie, il n'y a pas d'économie, il n'y a pas d'économie.