ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Chaque jour, retrouvez le journal de 7h de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu.
Retrouvez "Les journaux de la rédaction" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-journal
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/
Chaque jour, retrouvez le journal de 7h de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu.
Retrouvez "Les journaux de la rédaction" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-journal
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le journal de cette heure présenté par Fanny Marceau. Bonjour Fanny. Bonjour Lionel, bonjour à tous. C'est un geste que personne ne peut encore expliquer.
00:07À Angoulême, hier, un homme a mis le feu à plusieurs bureaux de la mairie et aspergé d'essence les secrétaires municipales qui s'y trouvaient.
00:15Un moment de terreur perpétré par un individu inconnu des autorités et dont le profil interroge.
00:22Reportage en Charente du correspondant d'Europe 1, Guillaume Dreschler.
00:26Il s'agit d'un homme de 46 ans, inconnu des services de police et de la justice, qui s'est installé dans le quartier de ma campagne à Angoulême l'automne dernier.
00:34Son acte a provoqué l'incompréhension de ses voisins, dont Sylvie Chevalier, la présidente de l'association des habitants du quartier.
00:41C'est une personne comme vous et moi, normale, avec qui ils ont discuté et tout, et puis il n'y avait pas de propos ou quoi que ce soit.
00:47L'assaillant est arrivé vers midi à l'hôtel de ville et lorsqu'il est entré dans le bâtiment, il était équipé d'une chaîne entourée de tissus enflammés.
00:54Il a rapidement été pris en charge, explique la procureure de la République d'Angoulême, Stéphanie Aouine.
00:59Il est extrêmement taisant et il n'a pas à être à l'endroit où il est.
01:02Et on a le bon réflexe d'une secrétaire de mairie qui actionne un bouton d'alarme, ce qui va engendrer l'intervention des policiers municipaux.
01:10Il est déjà engagé en fait dans son opération de destruction par voie d'incendie.
01:15Les premières injonctions n'ont pas pour conséquence de le faire changer dans son comportement.
01:19Et lorsque finalement les policiers municipaux sont acculés, l'un d'entre eux fait usage de son arme.
01:24Sur le capot avant de la voiture avec laquelle il s'est garé devant la mairie se trouvait une inscription en langue arabe désignant la prière des morts.
01:32Mais à ce stade, il n'y a aucun lien avec une entreprise terroriste, assure la procureure.
01:37À Angoulême, Guillaume Dreschler pour Europe 1.
01:40Et notez que les deux secrétaires de mairie n'ont pas été blessés, mais une cellule psychologique a été ouverte pour prendre en charge les agents choqués.
01:46L'assaillant hospitalisé dans un état grave est désormais stable, il pourra être interrogé sous peu.
01:51Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une pour tentative d'homicide aggravé et destruction de biens d'utilité publique,
01:56et l'autre devra vérifier les conditions d'utilisation de l'arme de service des policiers municipaux intervenus.
02:01À Montbéliard, après 4 heures d'audition à huis clos face au juge des enfants, un garçon de 12 ans a été reconnu coupable d'apologie d'acte terroriste.
02:09Depuis décembre dernier, il avait téléchargé, tenez-vous bien, plus de 1700 vidéos de l'état islamique.
02:16Des heures d'images violentes montrant des massacres et des exécutions qu'il a partagées sur des messageries cryptées.
02:22Le garçon connaîtra sa peine dans 7 mois, il s'agira compte tenu de son âge de sanctions éducatives.
02:27En attendant, il a été placé dans une structure collective de la protection judiciaire de la jeunesse où il bénéficie de soins et de mesures éducatives.
02:33La politique maintenant, le grand jour c'est demain.
02:35Emmanuel Macron doit recevoir à l'Elysée tous les chefs de parti et groupes parlementaires avant d'arrêter le choix de son premier ministre.
02:42Plusieurs noms sont déjà sur la table. Si le nouveau Front Populaire espère que Lucie Castex sera nommée, c'est Bernard Cazeneuve qui est de plus en plus évoqué.
02:49Une option qui divise la gauche. À droite, Xavier Bertrand a été cité, mais l'Elysée pourrait aussi choisir un profil moins politique avec une personnalité issue du monde de l'entreprise.
03:00Un dirigeant d'entreprise reconnu et réputé pour sa fibre sociale, le portrait robot correspond à celui de Jean-Dominique Sénard.
03:08A 71 ans, il a successivement dirigé Total Michelin et il préside désormais Renault.
03:13Jean-Dominique Sénard à l'oreille des politiques et des syndicats, au point que son dernier rapport sur le travail a inspiré la loi sur le partage des richesses dans l'entreprise issue d'un accord entre les partenaires sociaux.
03:25Évidemment, les organisations patronales plébiscitent l'hypothèse Sénard, mais le moment est peut-être mal choisi, reconnaît Roland Gomez, président du leader de l'intérim français, ProMan.
03:36Un patron à la tête du gouvernement, y compris avec la fibre sociale, moi j'aime bien l'idée. Est-ce que c'est le bon moment ? Je m'interroge.
03:41Ça serait bien peut-être de mettre quelqu'un qui soit décorrélé de l'entreprise, du patronat. Il ne faut surtout pas se tromper, ne pas mettre une personne qui soit clivante.
03:48Et du côté du nouveau Front Populaire, arrivé en tête des législatives, la nomination d'un grand patron à Matignon serait sans doute vécue comme une provocation du président de la République.
03:58Barthélémy Philippe du service économie d'Europe 1 notait par ailleurs la candidature d'Elisabeth Borne à la présidence du parti Renaissance.
04:04L'ancienne première ministre l'annonce ce matin dans le Parisien, aujourd'hui en France. Elle pourrait être en concurrence avec Gabriel Attal, qui lorgne lui aussi le poste, mais qui est déjà président du groupe Ensemble à l'Assemblée.
04:14L'élection doit avoir lieu à l'automne.
04:16La politique toujours mais aux Etats-Unis maintenant, et le discours ce matin à Chicago de Tim Walz, qui a officiellement accepté son investiture en tant que colistier de Kamala Harris.
04:25Oui, à chaque jour son temps fort, la convention démocrate doit s'achever demain par la prise de parole très attendue de la candidate Kamala Harris devant 50 000 personnes.
04:33Mais ce rendez-vous ne se joue pas que sur scène. A quelques kilomètres de là, le parti a installé DEMOPALOOZA.
04:40C'est le démocrate à gogo. C'est un espace qui réunit une centaine de stands thématiques dédiés à la défense des droits des femmes, par exemple, ou à l'environnement, et où se pressent des militants tout sourire.
04:50Le reportage de l'envoyé spécial d'Europe 1 Chicago, Aviv Afrid.
04:54C'est super !
04:56Séance photo réussie pour Crystal Kid, fière de s'afficher aux côtés d'une réplique grandeur nature et tout sourire de Kamala Harris.
05:03J'aurais vraiment aimé qu'elle soit là en personne. Je ressens comme une connexion avec elle.
05:08Juste en face, Kamala Harris est représentée en costume de super-héroïne, ce qu'elle est pour Joelyne Beckham.
05:13Elle va nous sauver, particulièrement les jeunes filles. Elle est notre espoir.
05:18Pourtant, un Kamala Harris a longtemps été jugé inapte à diriger par son propre parti.
05:23Une époque révolue. Avec un t-shirt Kamala 47 pour la 47e présidente, Pamela Hill reprend avec enthousiasme la chorégraphie d'une dizaine de danseuses qui assurent le spectacle sur scène.
05:34Elle croit en la candidate.
05:37Je pense que les gens ne la connaissent pas. Ils ne savent pas qu'elle est très qualifiée. Certaines personnes sont juste jalouses.
05:44Une énergie qui doit durer au-delà de la convention si les démocrates veulent gagner, c'est en tout cas l'avis d'Andrew, le mari de Pamela.
05:50Gardez les batteries chargées jusqu'au bout et même au-delà !
05:54À Chicago, à Viva Free d'Europe 1.
05:57C'est un fleuron américain qui a de plus en plus de plomb dans l'aile. La série noire continue pour l'avionneur Boeing.
06:03Après la demande d'inspection des sièges des pilotes pour une centaine d'avions 787 en début de semaine,
06:08voilà que son futur gros porteur, le 777X, présente une défaillance des micro-fissures sur une pièce indispensable à la sécurité de l'appareil.
06:18Les vols test ont donc été suspendus. C'est un nouveau coup dur pour le géant américain qui commençait pourtant à redresser la barre, Aurélien Fleureau.
06:24Un nouveau patron, plusieurs dizaines de commandes qui redonnent des perspectives, la parenthèse positive n'aura même pas duré un mois.
06:31C'est d'abord le régulateur américain de l'aviation civile qui a exigé l'inspection des sièges pilotes de plusieurs centaines de Boeing 787.
06:39À la suite d'un incident qui date de mars dernier, un rapport a fait état d'un mouvement vers l'avant non maîtrisé du siège du pilote,
06:47ce qui a entraîné une descente rapide et avait fait une cinquantaine de blessés parmi les passagers.
06:51Et voilà maintenant un nouveau retard pour le futur gros porteur, le 777X,
06:57en cause de la défaillance d'une pièce qui relie le moteur au corps de l'appareil, évidemment crucial pour la sécurité.
07:03Un enchaînement compliqué pour Boeing qui va devoir rassurer sur toute la chaîne de montage de ses avions, Eric Schultz, consultant et ancien dirigeant d'Airbus.
07:11Ça peut être sur des problèmes de qualité et c'est ce qu'on voit aujourd'hui chez Boeing où l'avion fondamentalement n'est pas forcément en cause,
07:18mais par contre il y a des problèmes de qualité au niveau du montage liés à tout un tas de choses, la qualité des sous-traitants.
07:23En attendant, Boeing a réduit sa cadence de production et a perdu 1,44 milliard de dollars au deuxième trimestre.
07:29Aurélien Fleureau, il est 7h08 sur Europe 1.
07:31Les obsèques d'Alain Delon se précisent, en tout cas leur organisation, elles auront lieu samedi, près d'une semaine après sa mort à l'âge de 88 ans.
07:37Pas de funérailles nationales, Alain Delon n'en voulait pas, ce sera donc à Douchy et en toute intimité comme il le souhaitait, Marie Gicquel.
07:44Oui, selon ses dernières volontés, Alain Delon voulait reposer dans sa demeure de Douchy, entouré de ses chiens.
07:50Il se confiait déjà sur cette intention, très personnelle, à Frédéric Tadei sur Europe 1.
07:55J'ai la chance d'avoir pu construire une chapelle au milieu de mes chiens, une chapelle où je serai enterré.
07:59J'ai les autorisations et je serai, ma fille le sait très bien, enterré au milieu de mes 50 chiens sur moi.
08:04Ce sera Monseigneur Di Falco qui officiera cette cérémonie, prévue donc dans l'intimité, ce samedi à 17h dans la commune du Loiret.
08:11Un adieu en présence des trois enfants d'Alain Delon et d'amis proches.
08:15Alain Delon qui reposera donc ensuite chez lui, dans la chapelle de son domaine, la préfecture a donné son autorisation.
08:21Autre précision, l'acteur voulait être inhumé avec son chien Loubo, mais le berger malinois ne sera pas euthanasié comme le voulait l'acteur.
08:30C'est ce qu'annonce la Fondation de Défense des Animaux, la Fondation Brigitte Bardot.
08:34Alain Delon s'était souvent exprimé sur sa disparition, il avait déjà choisi son épitaphe.
08:40C'est une phrase d'Alfred de Musset, vous savez, j'ai aimé souvent, je me suis trompé quelques fois, mais j'ai vécu, c'est moi qui ai vécu,
08:46et d'en être factice, créé par mon orgueil et mon ennui.
08:48Les mots d'Alfred de Musset comme une clé pour pénétrer dans l'esprit de la légende du cinéma français.
08:54Marie Gicquel.
08:55Alors pas de plein soleil hier à Deauville, mais ça n'a pas empêché les enfants du Secours Populaire de revenir avec des étoiles plein les yeux.
09:00Oui, 5000 petits franciliens qui n'avaient pas eu le privilège de partir en vacances et qui ont donc pu bénéficier d'une journée loin de Paris,
09:06une journée d'insouciance, d'éclats de rire, de bonheur, il y avait Mickey, il y avait Dingo, il y avait la plage bien sûr, il y avait des jeux,
09:13c'était fabuleux, très jolie journée que vous avez pu suivre sur Europe 1, on pense à eux ces enfants ce matin et on les embrasse.
09:18Grâce à Mathieu Prior qui les a accompagnés toute la journée.
09:22Merci Fanny Marceau, prochain journal à 7h30.