Metz - Les Iles

  • il y a 15 ans
http://www.mylorraine.fr

L'île accueille la place de la Comédie.
C’est en 1732 que l'île fut pavée. On décida rapidement d'y construire le théâtre. C'est l'un des premiers théâtres construits en France et il reste le plus ancien encore en activité. Son architecture classique, élégante et sobre est d'influence toscane. Les nombreuses statues de la façade, datent du règne de Napoléon III. Le décor de la salle de spectacle date de la même époque. De chaque côté du théâtre, deux pavillons de la même époque, le pavillon Saint-Marcel et le pavillon de la Douane servaient à loger les officiers supérieurs et les sous-officiers. Les arcades du rez-de-chaussée sont décorées de figures féminines et de têtes de satyres aux regards coquins...A la Révolution Française, c'est devant le théâtre que se dressait la guillotine. Soixante trois personnes furent exécutées sur cette place.

http://opera.ca2m.com/site/index.php

Le Temple Neuf a été édifié à l'époque de l'annexion allemande juste à côté de la place de la Comédie. Par son style néo-roman rhénan et son calcaire gris, il est caractéristique de la politique de germanisation entreprise par Guillaume II. Très critiqué lors de sa construction, il était vu par les Messins comme un affront à l'harmonie classique et surtout française de la place de la Comédie. Le soir le Temple illuminé, encadré par deux ponts, se reflétant dans la Moselle, acquiert une dimension spectaculaire et d’une très grande beauté.

A côté de Saint-Clément subsistent les très beaux vestiges de l'église Saint-Livier, fondée au 9ème puis reconstruite entre le 13ème et le 15ème siècle. Elle est dédiée à Saint Livier, officier romain et messin, qui défendant Metz contre Attila en 451, fut fait prisonnier et décapité. La démolition de l'ancien quartier dans les années 1970 a entraîné sa destruction partielle. Le narthex et une partie de la nef sont conservés au milieu d'un petit square donnant aux environ une impression de mystère.

Office du tourisme de Metz
http://tourisme.metz.fr/

Recommandée