• il y a 4 mois
Le feu est maîtrisé mais pas encore totalement éteint. La Grèce a été confronté à d'importants incendies qui se sont rapprochés d'Athènes. Près de 300 pompiers, ainsi que d'autres hélicoptères, véhicules d'incendie et camions-citernes, ont été envoyés en Grèce en provenance de six pays (France, Italie, République tchèque, Roumanie, Serbie, Turquie), notamment après l'activation par la Grèce du mécanisme de la protection civile de l'Union européenne.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nous sommes ici sur une base militaire grecque en banlieue d'Athènes, ici où sont arrivés les renforts français venus de 18 départements différents.
00:08Ce sont des militaires, des sapeurs-pompiers qui sont venus prêter main-forte à leurs homologues grecs.
00:12On est avec le colonel Eric Vial. Combien d'hommes français sont arrivés et sont venus prêter main-forte ici en Grèce ?
00:18Donc, à la demande des autorités grecques, la France envoie un détachement composé de 55 véhicules et 180 personnels à pied pour pouvoir compléter ces véhicules.
00:27Quelle va être votre mission ici par rapport aux pompiers grecs ? Comment ça va s'organiser ?
00:32Alors, même si la situation est plus favorable aujourd'hui, effectivement, il faut rester très vigilant parce que les conditions météo sont assez défavorables pour les jours à venir.
00:40Donc, la France a porté son assistance à la Grèce. Je suis allé ce matin au centre de coordination pour expliquer le dispositif qui était le nôtre et ce qu'on pouvait apporter aux Grecs.
00:49Actuellement, on est en train de réfléchir à différentes hypothèses qui vont être ou pas retenues de manière à pouvoir ensuite aller sur le terrain pour parfaire l'extinction de certaines zones et ensuite être prêt à intervenir en cas de nouveau départ.
01:00Ce dispositif, il a été lancé au moment où l'incendie faisait rage. Pourquoi est-ce qu'aujourd'hui, alors que le feu est maîtrisé, vous avez maintenu cette venue ?
01:09Et quel rôle vous allez pouvoir jouer alors que le feu semble être plus ou moins maîtrisé maintenant ?
01:14Alors oui, le feu est maîtrisé, mais il n'est toujours pas considéré comme éteint. De plus, comme je vous le disais, les risques sont toujours très élevés pour aujourd'hui et pour demain.
01:21Donc, il est nécessaire d'avoir des moyens massifs prêts à intervenir en cas de nouveau départ de feu ou de réactivation de certains foyers.
01:28Ensuite, nous serons là pour porter assistance aux Grecs, leur permettre, eux, de se réorganiser, voire éventuellement de se reposer pendant quelques heures avant de reprendre des actions de lutte si nécessaire.
01:37Quelle logistique il a fallu mettre en place pour faire venir justement autant d'hommes et autant de véhicules aussi jusqu'en Grèce depuis la France ?
01:44Alors, dans le cadre de ce mécanisme européen de solidarité, en fait, l'ambassade de France s'est organisée pour qu'il y ait un trafic maritime qui puisse être réalisé entre l'Italie et la Grèce.
01:53Donc, les engins ont rejoint un point en Italie pour pouvoir embarquer sur des ferries.
01:57Ensuite, nous avons débarqué en Grèce pour pouvoir ensuite rejoindre le camp militaire qui est celui où nous nous trouvons actuellement.
02:02Est-ce que vous avez une idée du temps où vous allez rester ici pour prêter main forte ?
02:07Alors, la durée d'engagement prévisible est de 8 jours sur place.
02:10En fait, nous sommes arrivés uniquement depuis cette nuit. Donc, nous avons encore 8 jours devant nous.
02:14Et ensuite, ce sera les conditions météo, les risques et la situation opérationnelle qui conduiront ensuite à soit raccourcir, soit rallonger, soit maintenir la durée de la mission.
02:23L'avoue, selon vous, sur la situation que vous avez pu voir sur place ou aussi les informations qu'on vous a données, c'est une situation qui est encore extrêmement tendue.
02:31Est-ce que c'est quelque chose que vous, vous avez déjà connu comme situation ?
02:34Alors oui, c'est des situations que l'on connaît régulièrement.
02:36Tous les pays méditerranéens sont confrontés à des situations de feu de forêt, voire de feu de forêt majeur.
02:40C'est pour ça qu'il faut rester extrêmement prudent et extrêmement vigilant par rapport à la situation.
02:44Les 48 prochaines heures seront déterminantes.
02:47Et en fonction de l'évolution de la situation, on pourra être un peu plus serein.
02:51Mais pour l'instant, il faut rester très très prudent par rapport à ces conditions.
02:55Merci beaucoup. Vous l'aurez compris, ici, le mot d'ordre, c'est la vigilance, la prudence.
02:59On a aussi croisé beaucoup de pompiers grecs, qu'ils soient au sol ou alors dans les airs avec des canadaires, des hélicoptères,
03:04qui mènent déjà cette mission de surveillance parce que la crainte ici, c'est forcément que le feu ne reprenne.
03:09Il fait extrêmement chaud et le vent est en train de se lever.
03:12Ce sont des facteurs de risque et c'est donc une grande vigilance qui est de mise pour au moins les prochaines 48 heures.

Recommandations