• l’année dernière
Geoffroy Lejeune avance que «les accords de répartition des migrants avec la Grande-Bretagne ne sont pas respectés». Le journaliste revient sur la dissolution du groupe Génération identitaire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On a déjà eu ce débat, je ne sais pas si vous vous souvenez, il y a quelques années il y avait une association qui depuis a été dissoute par Gérald Darmanin qui s'appelait Génération Identitaire qui avait organisé dans les Alpes, je crois, à peu près la même chose, c'est-à-dire en gros ils avaient loué, il me semble, un hélicoptère, des parkas et ils étaient allés empêcher des migrants de passer la frontière.
00:17C'est pas si vieux que ça.
00:18Non, c'est pas si vieux, d'ailleurs je pense que c'est d'ailleurs cette action-là qui a induit la dissolution.
00:24J'entends tout ce que dit Georges, dans un monde normal c'est toi qui as raison et le problème c'est qu'on n'est pas dans un monde normal et le rôle de la puissance publique devrait être de dissuader, d'empêcher ces gens-là d'avoir l'idée.
00:34Pourquoi ? C'est souvent des coups d'éclat, de la communication, etc.
00:38Mais pourquoi ils en viennent à avoir cette idée-là ? C'est surtout, en fait, dans le cas de Génération Identitaire, lui je ne le connais pas, le britannique, mais dans le cas de Génération Identitaire il voulait apporter la preuve que l'État ne protégeait pas sa frontière et n'empêchait pas le passage illégal.
00:50Je ne vous dis pas que c'est génial, etc. Mais en attendant, c'est parce que l'État n'assure pas cette prérogative-là que des gens décident d'aller voir le problème.
00:59Et le problème c'est qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.
01:03Calais c'est intéressant, il y avait une jungle qui a été démantelée mais il y a encore des migrants qui habitent, qui sont juste à côté.
01:09Donc c'est comme si il ne s'était rien passé ou presque.
01:11On a des accords avec la Grande-Bretagne pour gérer la question de la répartition des migrants qui ne sont pas respectés.
01:17Il n'y a pas une seule chose qui fonctionne dans toute la chaîne.
01:20Donc à la fin, vous ne pouvez pas empêcher les gens d'avoir l'idée de faire les choses eux-mêmes.
01:24Et je suis d'accord, ça ne devrait pas se passer comme ça.

Recommandations