00:00Dispromis pour les JO de Paris, les taxis volants sont finalement restés cloués au sol.
00:03Les promoteurs de ces engins ont finalement renoncé pour cette période.
00:08Faute d'obtenir les autorisations dans les délais, l'entreprise Volocopter et le groupe ADP n'entendent pas en rester là Aurélien Fleureau.
00:16Oui, le dernier rebondissement, c'est cette fois un problème de moteur, de légères vibrations qui ne permettent pas d'obtenir la toute dernière certification
00:25autorisant le survol d'une zone dense comme Paris, puisque le décollage à la verticale, on le rappelle, était prévu depuis une plateforme sur la Seine près d'Austerlitz.
00:33Alors le sous-traitant américain en charge de ces moteurs va devoir apporter de nouvelles garanties pour permettre ce vol d'ici la fin de l'année.
00:39Mais avant cela, et pour profiter comme prévu de l'effet JO, il y aura bien un vol dimanche à Versailles grâce à une dérogation,
00:46au-dessus notamment du Grand Trianon, une boucle de quelques minutes pour démontrer leur capacité à s'insérer dans le ciel d'Ile-de-France.
00:53Pour rappel, ces taxis volants ressemblent à des hélicoptères, le VoloCity électrique utilise ses 18 rotors pour s'élever dans le ciel.
01:01Dimanche, il y aura un pilote à bord, pas de passagers. Les trajets payants depuis l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, ce n'est pas encore pour maintenant.
01:08Et puis surtout, le groupe ADP, qui soutient ce projet depuis le début, rappelle que cela pourra servir pour du transport sanitaire en urgence.