"Nous sommes les yeux de la forêt", confie ce patrouilleur bénévole du Var où le risque d'incendie est très élevé

  • le mois dernier
Les massifs du Haut-Var, des Maures et de la Sainte-Baume sont placés en risque incendie "très sévère" ce jeudi 8 août. L’accès et la circulation sont interdits dans ces trois secteurs.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Oui, exactement. Et le message est clair. Regardez, la barrière est abaissée, la zone des morts est interdite au public et à la circulation.
00:07Et les seuls véhicules qu'on peut croiser aujourd'hui, ce sont ceux des patrouilleurs bénévoles ou des patrouilleurs forestiers et des pompiers aussi,
00:15qui sont là pour rechercher le moindre départ de feu. Il y a 160 patrouilles bénévoles aujourd'hui dans le Var.
00:22Et nous sommes avec l'une d'entre elles. Bonjour Michel. Michel, expliquez-nous un petit peu en quoi consiste votre rôle de patrouilleur.
00:30Alors comme vous le disiez précédemment, nous sommes les yeux de la forêt quelque part. Donc toute observation d'émanation d'une fumée, d'une poussière éventuelle,
00:42parce qu'une poussière, il y aura toujours une levée de doute par rapport à ça. Donc c'est de bien observer tout en, des fois même en roulant avec les fenêtres ouvertes,
00:52on arrive à observer tout le terrain qui nous environne en fait. Et vous me disiez, vous avez aussi un rôle de sensibilisation. Racontez-moi.
01:00Voilà, il y a un gros rôle de sensibilisation vis-à-vis du public aussi. Il est important d'être vu, comme on dit, par rapport à une dissuasion éventuelle.
01:10Et puis effectivement, donc d'être toujours observé de la population et voir leur apporter toutes les informations dont les gens ont besoin, quoi.
01:18En sachant par exemple qu'aujourd'hui tous les massifs sont fermés, en période rouge surtout.
01:25Et d'ailleurs à ce propos, j'avais une question. Hier on était en vigilance orange, aujourd'hui en rouge. Est-ce que vous pouvez nous raconter un petit peu, qu'est-ce qui explique cette différence ?
01:32Tous les jours, il y a un établissement des zones à risque, quoi, qui est établi par l'échelon préfectoral. Et qui permet donc au-delà du vent, de la végétation environnante,
01:43des degrés d'humidité, d'hygrométrie. Eh bien, des zones sont classifiées ou en jaune, ou en orange, ou en rouge, ou en rouge extrême.
01:54Et tous ont un degré d'importance de restriction, voilà, par rapport à ça.
01:59Merci beaucoup Michel pour ces précisions. La température aujourd'hui qui va atteindre 36 degrés, comme le disait Michel, avec le vent.
02:07Tout peut s'embraser très très vite dans le département. Il y a donc 3 massifs interdits au public et 3 en vigilance orange fortement déconseillés.

Recommandée