Palestine: Yahya Sinouar devient le nouveau chef du Hamas
Yahya Sinouar devient le chef du Hamas, succédant à Ismaïl Haniyeh. L'homme de 61 ans a passé 23 ans dans les prisons israéliennes. Précédemment, il était commandant d'élite au sein du groupe terroriste, et chef de l'organisation dans la bande de Gaza. C'est donc le nouvel ennemi numéro un d'Israël.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00Au milieu de la nuit, c'est un cortège fourni, des dizaines de motos et de voitures qui klaxonnent et défilent dans les rues de Saïda, cette ville du sud du Liban.
00:12Drapeau à la main, ces hommes viennent célébrer le nouveau chef du Hamas, le successeur d'Ismail Haniye, Yahya Sinouar, 61 ans.
00:25La nomination de Sinouar marque une nouvelle étape. Et si Dieu le veut, il y en aura d'autres. Nous ferons d'autres sacrifices pour la libération de la Palestine.
00:34Déjà chef du groupe terroriste dans la bande de Gaza depuis sept ans et demi, ce changement d'échelle n'est pas une surprise pour Yahya Sinouar.
00:42Aujourd'hui, notre peuple entame une nouvelle phase de son histoire de lutte nationale et de combat sur le chemin de la liberté.
00:50Ancien commandant d'élite au sein de la branche armée du Hamas, les brigades Al-Qassam, il a passé 23 ans dans les prisons israéliennes avant d'être libéré en 2011 dans le cadre d'un échange de prisonniers.
01:02Un homme aujourd'hui particulièrement recherché par Israël.
01:06Yahya Sinouar est un archi-terroriste responsable de l'un des actes terroristes les plus horribles de l'histoire, le 7 octobre.
01:13Il n'y a qu'une place pour lui, c'est aux côtés de tous les terroristes morts responsables de cette attaque. C'est la seule place que nous prévoyons pour lui.
01:22Considéré depuis dix mois comme un mort en sursis selon les termes des autorités israéliennes, Yahya Sinouar n'est pas apparu en public depuis le 7 octobre.
01:31Selon les services de renseignements américains, il serait extrêmement mobile et se déplacerait sans cesse pour échapper aux hommes de Tsaïl.
01:39En mai dernier, c'est dans le vaste réseau de tunnels de la bande de Gaza sous la ville de Ranyounès qu'il se serait caché.
01:46Depuis, plus aucune trace de sa présence.