JO - Le premier bilan du tourisme et de la sécurité
Dans Europe midi, Thomas Schnell et ses invités débattent de dernières informations.
Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Vous écoutez Europe 1 13h jusqu'à 14h et Thomas Stel, on retrouve vos deux débatteurs, Raphaël Stainville et Vincent Roy.
00:06Alors on se demande, on fait un premier bilan des Jeux olympiques, bilan sécuritaire, bilan touristique, à mi-chemin pour l'instant, on se demande si tout se passe bien et on a l'impression que c'est le cas.
00:17Vous avez vu d'abord les propos de Gérald Darmanin, moins 24% des vols avec violence et puis ensuite ces chiffres de Choose Paris Region, plus 20% de touristes étrangers dans la capitale, on y est, ça marche.
00:29Donc ces Jeux olympiques, qui aurait pu le prédire ?
00:31C'est vrai que le premier défi, qui était un défi sécuritaire, il a été emporté mais au prix d'un déploiement massif de forces de l'ordre dans la capitale où on a saturé l'espace de bleu et d'une certaine manière, tout le monde ne peut que s'en réjouir, c'est vrai que les critiques avaient été nombreuses, on pense notamment au risque qui pesait sur la cérémonie d'ouverture, Alain Bauer avait parlé d'une folie criminelle.
00:52Fort heureusement, tout s'est bien passé et donc on ne peut que se réjouir que les chiffres de la délinquance baissent mais il faut quand même noter que sur l'ensemble du territoire, les résultats sont plus contrastés parce qu'on a aussi des habillés pôle pour mieux habiller les gens et donc si les forces de l'ordre sont nombreuses à Paris, c'est moins le cas en province et ça se ressent dans certains endroits.
01:17Quant aux chiffres économiques qui sont communiqués, c'est toujours un peu délicat de les prendre pour argent comptant d'autant qu'on a quand même un certain nombre de personnes, je pense aux bistrotiers, aux restaurateurs, aux taxis qui ont lancé des appels pour obtenir des compensations parce qu'ils ont vu une baisse de leur activité ces dernières semaines dues aux restrictions, au QR code, à l'impossibilité de pouvoir circuler dans certains lieux de Paris et arrondissements de Paris.
01:45Donc ça sera à analyser avec peut-être plus de précision dans les semaines et les mois à venir.
01:49Sans se faire voyant pour l'instant, les retombées économiques pourraient être importantes ?
01:54Bah écoutez, elles ont l'air en tous les cas les voyants si j'en crois les chiffres qui nous sont communiqués.
02:01Les voyants sont plutôt au vert.
02:04Oui, les retombées économiques risquent d'être bonnes, d'autant que le ticket de métro a considérablement augmenté, ce qui est une honte pure notamment pour les parisiens.
02:15Donc rien que la hausse du ticket de métro, c'est une machine à cash formidable.
02:19Non, non, je blague, je blague en m'agaçant un peu parce que je trouve ça ignoble.
02:22Mais dans le même temps, effectivement, les chiffres ont l'air très bons et le bilan sécuritaire est lui aussi effectivement bon, ce qui n'est absolument pas anormal.
02:31Quand vous mettez du bleu partout, évidemment, il se passe moins de choses.
02:34Regardez le champ de Mars, c'est maintenant le dernier endroit de Paris où l'on peut se promener à 2h du matin en pleine sécurité, ce n'était pas le cas avant.
02:42Mais attention, il faut voir ce qui se passera après, parce que la nature ayant horreur du vide, elle reprend vite ses droits.
02:50Oui, sans doute que quand tout sera replié, que le décor sera arrangé, peut-être reviendrons-nous à des habitudes.
02:57Mais tout de même, il y a cette ferveur, les stades sont pleins, les milliers de personnes qui suivent les épreuves dans les fan zones.
03:05Alors écoutez, on me dit qu'il y a un auditeur qui est avec nous au téléphone, on se demande si ça fait les affaires de tout le monde, ces Jeux Olympiques.
03:12Bonjour Mathieu.
03:13Bonjour Michel Stel.
03:15Merci d'être avec nous, vous êtes gérant d'une agence de voyage de tourisme.
03:19Alors on a eu ces chiffres ce matin de la bonne fréquentation de la capitale pendant les Jeux Olympiques en juillet.
03:25Premier bilan, est-ce que vous partagez cet enthousiasme ?
03:28Non, là j'allais être un peu le rabat-joie de service, je suis désolé, je suis ravi que les Jeux Olympiques se passent bien et tout ça, c'est pas le problème.
03:36Mais moi j'ai une agence tout à fait de guide et accompagnateur à Paris pour faire découvrir une clientèle, je dirais un petit peu aisée,
03:46Paris à la carte avec des tours privées, des circuits, des monuments, que ce soit dans Paris ou en dehors de Paris.
03:52Cette clientèle-là, elle a complètement disparu de la circulation, et ça c'est pas moi qui le dis, c'est eux qui m'ont prévenu, même bien avant,
03:59en me disant quelles sont les dates des Jeux, Mathieu, surtout qu'on ne vienne pas pendant cette période-là, parce que nous ce n'est pas le Paris qu'on aime.
04:05Nous on aime le Paris, on peut se balader de la Concorde au Trocadéro, le long des quais, sans aucun souci de circulation, de restrictions, de problèmes.
04:13Donc cette clientèle-là qui nous fait vivre toute l'année, qui est la clientèle régulière qui aime Paris pour la beauté de ses monuments, pour ses deux millions d'histoires,
04:20celle-là n'est pas du tout là. Donc on nous avait dit ne vous inquiétez pas, elle sera remplacée par la clientèle JO, ça doit y avoir un flux terrible.
04:26Alors il y a sûrement plus de gens qui sont venus, mais la clientèle JO c'est très particulier, elle va à l'hôtel, elle va de l'hôtel aux épreuves sportives,
04:33et après aux épreuves sportives, elle retourne à l'hôtel. Ce n'est pas du tout la même clientèle, ce n'est pas du tout le même profil.
04:38Donc moi dans mon activité, je suis à l'arrêt total.
04:41Ah oui, donc c'est des profils particulièrement différents. Merci beaucoup Mathieu, on l'entend, il nous l'explique cet auditeur qui gère une agence de voyage de tourisme,
04:50eh bien ce ne sont pas des gens qui viennent voir Paris, ils viennent voir les Jeux Olympiques, donc ça fait les affaires des hôteliers, peut-être moins en l'occurrence des guides,
04:58ou des établissements de bouche de Paris.
05:02Oui, je pense que c'est une réalité, il y a des gagnants pour ces JO, on a évoqué les hôteliers qui ont des taux de remplissage de leurs hôtels très importants,
05:16pour autant ceux qui font vivre le tourisme culturel dans la capitale, pâtissent très probablement du profil des gens qui viennent à Paris pour les JO,
05:29qui sont plus intéressés à regarder des épreuves sportives qu'à contempler les monuments qui façonnent la capitale.
05:38Alors il y a peut-être aussi une adaptabilité des acteurs du tourisme à Paris, on leur avait promis 15 millions de touristes, on avait dit ça fera vos affaires,
05:49il y a eu beaucoup de mauvaises nouvelles au début de l'été en concernant notamment les réservations, etc.
05:54Beaucoup d'établissements ont réduit leurs prix, c'est peut-être grâce à ça aujourd'hui ?
05:58C'est-à-dire qu'ils les avaient tellement fait grimper qu'il était bien normal qu'ils reviennent un petit peu à la réalité, puisque là c'était très très très excessif.
06:07Moi j'ai vu des prix, c'était vrai pour les hôteliers, c'était vrai aussi pour, souvenez-vous au début, on entendait partout les appartements Airbnb vont flamber, etc.
06:18Bon, écoutez, tout ça est retombé, fort heureusement pour les gens qui viennent.
06:22Oui, c'est vrai que le locatif saisonnier a dû revoir un petit peu ses ambitions à la baisse.
06:30Bon, au final, est-ce que ces Jeux Olympiques permettront à la France de rentrer dans ses frais ?
06:34Ça nous a coûté, je crois, 11 milliards, 12 milliards d'euros d'investissement de ces Jeux Olympiques, on va s'y retrouver ?
06:41En fait, ce qui est certain, c'est que Paris n'avait pas besoin des Jeux Olympiques pour être déjà une vitrine touristique.
06:48Paris fait le plein de touristes tous les ans, donc c'était un surcroît de touristes qui sont venus dans la capitale,
06:56mais au prix d'une dépense somptuaire comme tous les Jeux Olympiques.
07:01Je crois qu'il n'y a pas, dans les Jeux Olympiques modernes, de grandes capitales ou de grandes villes
07:07qui ont vu finalement le rapport coût-bénéfice être favorable pour la ville organisatrice.
07:15Donc il y a une sorte de propagande qui veut absolument souligner les effets économiques escomptés,
07:23mais la réalité, souvent, est beaucoup plus douloureuse.
07:25Après, on verra ça plus tard, pour l'instant, c'est vrai qu'on célèbre cet instant de grâce dans Paris,
07:31dans toutes les villes qui ont la chance d'accueillir des épreuves.
07:35C'est vrai qu'il y a quand même une ferveur qui fait oublier que peut-être les lendemains seront plus difficiles.
07:42Les Français sont peut-être la meilleure vitrine, on le disait dans cet article du Wall Street Journal,
07:46qui sont eux-mêmes surpris de ne pas nous voir râler, et au contraire de s'enthousiasmer pour ces JO.
07:50Oui, et je crois qu'à la limite, le coût financier, comme le disait Raphaël, il a raison,
07:55dans les autres villes c'est pareil, ça coûte les Jeux Olympiques, mais ce n'est pas le but.
08:00Le but, c'est l'image, c'est le rayonnement du pays, c'est tout ça qui est joué.
08:05Donc ce n'est pas fait pour gagner de l'argent, j'allais dire que c'est presque fait pour en perdre, quasiment.
08:10Mais ce qu'on gagne en images, en rayonnement à travers le monde, en focus placé à l'instant T,
08:18Iket Nung sur une ville, un endroit, un pays, c'est ça qui est joué avant tout, me semble-t-il.
08:23Et puis en termes d'images, on place la barre haute, donc quatre ans, Los Angeles va devoir relever le défi,
08:28parce qu'on voit cet arrivé du triathlon avec les Invalides derrière, on voit tous ces lieux emblématiques,
08:35le beach volley avec la tour Eiffel, c'est des images qui resteront très longtemps dans l'imaginaire mondial.
08:42Oui, ça va être difficile de trouver à Los Angeles la tour Eiffel, ça va être compliqué.
08:47Ou les jardins du château de Versailles.
08:49Je pense que c'est la vraie réussite de ces Jeux Olympiques organisés dans Paris et dans un certain nombre de monuments
08:56qui, jusqu'à présent, n'ont pas été façonnés pour accueillir des épreuves sportives,
09:01mais l'excrime au Grand Palais, l'équitation dans les jardins du château de Versailles,
09:10tout ça a donné des images extraordinaires que le monde entier a pu admirer.
09:17Donc ça a été, oui, une formidable publicité pour la France et notre patrimoine.
09:21Oui, c'est-à-dire que c'est extraordinaire parce que vous avez une cérémonie qui vous fait débuter l'histoire française à la terreur.
09:31Avant, il ne se passe strictement rien et tous les monuments que l'on vous montre, hormis la tour Eiffel,
09:38c'est quoi ? C'est le flamboyant 18e siècle français.
09:40Voilà, 17e, 18e, c'est-à-dire là où ça miroite.
09:45Et vous avez Versailles plein champ, si j'ose dire, avec les épreuves d'équitation.
09:50Vous avez les quais, évidemment, avec le Louvre qui tient une place plus que prépondérante.
09:55Vous avez l'Institut, vous avez tout le 18e qui flamboie.
09:57Mais à la cérémonie, idéologiquement, on vous dit, faites attention,
10:00puisque la France ne débute même pas en 1789, elle débute à la terreur.
10:05Et ça me fait penser à cette phrase de Sade, français, encore un effort si vous voulez être républicain.
10:10On en a mis plein les yeux aux spectateurs internationaux et même aux Parisiens eux-mêmes
10:15qui regrettent pour certains, c'était un article du Parisien aujourd'hui en France cette semaine, d'être partis.
10:19On leur avait dit, partez, mettez-vous en télétravail, Paris va être engorgée, etc.
10:25Finalement, ça se passe très bien dans les transports, ça coûte cher certes,
10:27mais il faut le dire, ça roule dans les transports en commun.
10:31Et certains Parisiens regrettent et ont envie de revenir à la capitale pour vivre ce moment,
10:35vivre cette légèreté dans les rues que l'on ressent au quotidien.
10:38Mais ce qui est vrai, c'est que pour les besoins de la cérémonie de l'ouverture
10:43et la sécurisation de cette cérémonie, la capitale s'est transformée en un champ clos
10:52avec des barrières, des QR codes, 15 jours avant le début de la cérémonie d'ouverture.
10:57Et donc les Parisiens, je pense avec le souvenir peut-être du confinement qu'ils avaient pu vivre
11:02deux ans plus tôt, trois ans plus tôt, ont préféré fuir la capitale
11:07plutôt que de prendre le risque de se voir infliger, de présenter des QR codes,
11:12des laissés-passer pour promener son chien, aller au restaurant.
11:16Et donc je pense qu'il y avait quand même ce souvenir, ce mauvais souvenir
11:19de la période de la pandémie qui a contribué à ce que nombre de Parisiens
11:25aient préféré fuir la capitale plutôt que d'assister à ces Jeux Olympiques.
11:28Comme si le confinement avait été un traumatisme douloureux
11:31qui avait provoqué la même fuite de ces Parisiens.
11:34On s'en rappelle qu'il y avait engorgé les gares à l'annonce du confinement en 2020.
11:39Maintenant que le niveau de sécurité est redescendu d'un cran,
11:42que la cérémonie d'ouverture est passée, c'est vrai que ça devient très agréable d'être à Paris
11:46et certains se battent pour trouver des places encore en vente
11:49et venir assister à ces Jeux Olympiques.
11:51Oui, il y a la belle ferveur dont vous parlez, c'est vrai que c'est quand même assez plaisant
11:56parce qu'on n'est pas, durant les deux ou trois dernières années,
12:00pas vraiment habitués.
12:01C'est quand même très plaisant de voir des drapeaux français,
12:04d'entendre chanter en chœur ou en canon la Marseillaise.
12:09C'est quand même formidable.
12:10Oui, il y a une vraie ferveur.
12:12Il n'y a que quelques-uns qui ne supportent pas la France ou qui n'aiment pas la France.
12:17Je pense à M. Léaument, par exemple,
12:19qui dit, je ne comprends pas, c'est un mouvement pour les Français
12:22parce que tous les champions se valent à partir du moment où ils sont champions.
12:27Mais c'est vrai qu'on a une tendance forçonnée en ce moment aux Cocorico
12:32et cette tendance est la bienvenue.
12:33Merci beaucoup, messieurs.
12:34On va continuer de chanter la Marseillaise encore une bonne semaine
12:37pendant ces Jeux Olympiques à Paris.
12:39On espère la chanter plusieurs fois aujourd'hui
12:41puisqu'on va suivre Teddy Rayner, Léon Marchand et tous les autres champions
12:44qui nous font rêver pendant cette quinzaine.
12:47Merci Raphaël Stainville, merci Vincent Roy d'avoir été avec nous dans Europe 1-13h.