Incident sur le LGV Sud-Est: "La cime d'un arbre est tombé sur les voies, heurtée à pleine vitesse par un TGV", explique la directrice générale Île-de-France de SNCF Réseau
Le trafic est interrompu depuis ce matin sur la ligne à grande vitesse Sud-Est en raison d'un "défaut d'alimentation électrique". Selon la SNCF, 80.000 personnes sont touchées par ces perturbations. Le retour à la normale n'est pas attendu avant 17 heures.
Category
📺
TVTranscript
00:00Ce matin, il y a eu une cellule orageuse dans Lyon, avec des vitesses très élevées devant puisque, d'après nos informations, c'est monté à 99 km heure du côté d'Auxerre.
00:13Et plusieurs arbres sont tombés sur l'ensemble des infrastructures de Lyon, aussi bien les routes que l'électricité que les infrastructures ferroviaires.
00:24En particulier, plusieurs arbres sont tombés sur la ligne à grande vitesse du côté de Saint-Florentin, des arbres qui étaient très éloignés de la voie,
00:34puisque vous savez que sur les lignes à grande vitesse, il y a une zone sans arbre très large qui est faite de part et d'autre.
00:41Et donc, c'est la cime d'un arbre en particulier qui appartenait à un riverain à l'extérieur des emprises SNCF qui est tombé sur les voies,
00:50heurté à pleine vitesse par un TGV, d'où les images que vous avez pu voir.
00:56Je tiens d'abord à rassurer tout le monde sur le fait qu'il n'y a eu aucun blessé dans le TGV. Le conducteur va bien.
01:03Et la rame est endommagée, mais elle est faite pour encaisser ce type de choc.
01:08Bien évidemment, toutes les équipes ont été dépêchées sur place pour intervenir sur le bûchronnage, donc pour couper ces différents arbres dans des conditions de circulation.
01:19Je ne vais pas vous cacher qu'ils ont été très compliqués, puisque les routes étaient elles-mêmes fermées.