Les JO 2024 ne sont pas assurés en cas d’annulation de l’évènement ou d’épreuves sportives
Les Jeux olympiques ne sont pas assurés financièrement, contre une annulation de tout ou partie des épreuves sportives. L‘assurance annulation a vu son prix augmenter depuis le report d’un an des Jeux olympiques de Tokyo, en pleine pandémie de Covid 19. Cependant certaines choses restent assurées comme les dommages au site: vandalisme ou catastrophe naturelle, accident de personnes: athlètes ou spectateurs.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00Emmanuel, les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques ne pourront compter sur aucune assurance en cas d'annulation d'épreuves.
00:05Oui, et c'est en grande partie la faute au Covid, figurez-vous, puisque les Jeux Olympiques de Tokyo, rappelez-vous, ils avaient normalement lieu en 2020.
00:15À cause de la crise sanitaire, ils ont eu lieu en 2021, finalement.
00:20Eh bien, ce décalage a été un véritable cauchemar pour les assureurs, qui ont dû indemniser les organisateurs à hauteur de 800 millions d'euros pour compenser toutes les pertes liées à ce décalage.
00:33Alors, ça aurait pu être pire, puisque l'annulation complète des Jeux de Tokyo aurait coûté 2,5 milliards, mais il n'empêche qu'échaudaient plusieurs gros réassureurs,
00:43c'est-à-dire les compagnies d'assurance qui assurent elles-mêmes les assureurs.
00:47Eh bien, les réassureurs ont décidé de se retirer de ce genre d'événement, et donc, selon le courtier Marche, le comité d'organisation des Jeux Olympiques n'a pas pu,
00:57finalement, assurer le risque d'annulation d'épreuves des Jeux ou des Jeux en entier, sachant que les causes d'annulation sont nombreuses.
01:07Ça peut être des grèves, ça peut être des attentats, ça peut être des intempéries, un deuil national, etc.
01:13– Qu'est-ce qui est assuré, qu'est-ce qui ne l'est pas, finalement ?
01:15– Alors, on parle bien, là, de l'assurance des épreuves ou des Jeux eux-mêmes, mais pour le reste, bien évidemment, les Jeux Olympiques sont assurés,
01:26c'est-à-dire que tout ce qui concerne les dommages au site, s'il y a des équipements qui sont endommagés suite à des accidents,
01:36des bris de vitre, la foudre qui tombe sur un bâtiment, etc., s'il y a du vandalisme ou des catastrophes naturelles, tout ça est évidemment assuré.
01:44Les accidents de personnes, que ce soit pour les athlètes ou pour les spectateurs de ces Jeux Olympiques, sont évidemment aussi assurés.
01:53Sont assurés aussi, par exemple, les billets des spectateurs qui, pour une raison indépendante de leur volonté, ne peuvent pas assister à une compétition,
02:03même si cette compétition a lieu, bien entendu. Les cyber-risques sont aussi assurés.
02:09Les experts anticipent 8 à 10 fois plus d'attaques cyber au cours des Jeux de Paris qu'au cours des Jeux de Tokyo,
02:16sachant que même pour ces assurances classiques, le prix est 3 à 4 fois plus élevé que pour les épreuves sportives traditionnelles.
02:26– Merci Emmanuel.