Marc Eynaud : «On a l'impression que l'on découvre une situation qui était annoncée»
Le journaliste Valeurs actuelles, Marc Eynaud, parle des problèmes liés aux grilles dans Paris qui empêchent les touristes de se déplacer librement : «On a l'impression que l'on découvre une situation qui était annoncée».
Category
🗞
NewsTranscript
00:00Quand je vois ça, j'ai toujours cette citation de film, on voit Orson Welles devant un château et le doubleur lui fait dire pas mal, non c'est français.
00:06Il y a un petit peu de ça là-dedans. En fait, ce qui est amusant, c'est qu'on a l'impression qu'on découvre un petit peu la réalité.
00:11On découvre qu'il y a du soleil en juillet et qu'on ne peut pas lire les QR codes sur les téléphones.
00:15On découvre que oui, les Parisiens, vu le bazar annoncé, allaient déserter massivement Paris et que du coup, il y aurait beaucoup moins de touristes.
00:22On découvre que dans la semaine précédente, les JO, les touristes ne seront pas encore arrivés et les Parisiens seront en revanche pour beaucoup déjà partis.
00:28On a l'impression finalement qu'on découvre une situation qui a été franchement assez annoncée.
00:32C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre comment les touristes arrivent.
00:38Je pense à ces pauvres touristes normands, mais ce n'est pas de leur faute.
00:41Ils sont certainement très déçus, mais il y a le côté, oui, ce n'est peut-être pas une bonne idée de visiter Paris aussi trois jours avant les Jeux olympiques
00:49et avec les installations qui se profilent et avec le chambardement que cela implique.
00:54Après, il faut aussi dire qu'apparemment, visiblement, l'ensemble de ces barrières ou quasiment toutes les barrières, ces zones, etc.
00:59ne seront plus là deux jours après la cérémonie d'ouverture.
01:03En fait, si vous voulez, on a l'impression qu'on oublie finalement la réalité d'une telle organisation compliquée en plus par cette bureaucratisation française,
01:12typiquement française, qui fait qu'en réalité, on ne prévoit pas la réalité et dès qu'on essaye de résoudre, tout est en réalité très compliqué.
01:23Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org