Invité ce matin de CNews, Manuel Bompard, le coordinateur de La France Insoumise, est revenu sur les propos de Thomas Portes qui a déclaré ce week-end que les athlètes israéliens ne sont "pas les bienvenus aux JO". "On a le droit en France de considérer qu'un événement comme les Jeux peut être utilisé comme un moyen de pression diplomatique", a d'abord affirmé Manuel Bompard. Et de fustiger: "La campagne de haine qui s'abat sur Thomas Portes est inacceptable".
Rappelons que ce week-end, le député insoumis Thomas Portes a déclenché une vive controverse après ses propos prononcés, au cours d'un rassemblement de soutien au peuple palestinien, en déclarant que les «athlètes israéliens n'étaient pas les bienvenus aux Jeux olympiques de Paris». L'élu de la 3e circonscription de Seine-Saint-Denis, connu pour ses multiples polémiques et dérapages en série, avait aussi appelé à la «mobilisation».
00:00Permettez-moi de revenir sur les propos tenus par Thomas Porte lors d'un rassemblement à Paris en soutien au peuple palestinien.
00:08La délégation israélienne n'est pas la bienvenue à Paris, je le cite.
00:12Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus au JO.
00:15Il faut utiliser cette échéance, tous les leviers que nous avons pour créer des mobilisations.
00:19Êtes-vous à l'aise avec ces propos ?
00:21D'abord je veux vous dire que c'est une position que nous avons déjà défendue
00:26qui consiste à dire que face aux violations du droit international, qui sont reconnues d'ailleurs par les instances internationales de l'état d'Israël depuis maintenant plusieurs années,
00:35il est légitime de considérer que le comité international olympique pourrait prendre à l'égard de la délégation israélienne
00:43les mêmes décisions qu'elle a prises à l'égard de la délégation russe.
00:47C'est-à-dire qu'il ne s'agit pas de dire que les athlètes ne peuvent pas participer, mais qu'ils pourraient participer sous bannière neutre.
00:54Ce n'est pas leur mettre une cible dans le dos, c'est un terme qui a été repris par plusieurs de vos opposants.
00:59Le ministre de l'Intérieur, par exemple Gérald Darmanin, qui a d'ailleurs expliqué hier que la délégation israélienne serait protégée 24 heures sur 24, est-ce que c'est normal ?
01:08Non mais c'est normal que l'ensemble des délégations qui vont participer aux JO soient protégées.
01:12Il n'y a pas de sujet sur cette question.
01:15Mais je trouve que la campagne de haine qui s'abat sur Thomas Porte depuis qu'il a tenu ses propos
01:21est tout simplement inacceptable et insupportable.
01:24On a le droit en France de considérer que oui, un événement comme celui des jeux olympiques
01:30permet d'utiliser en quelque sorte un moyen de pression diplomatique à l'égard d'un gouvernement
01:37qui mène, il me semble quand même important de le rappeler, à l'égard de la population palestinienne,
01:43des actions qui sont des actions inacceptables et encore une fois qui ont été pointées du doigt par les instances internationales.