Retrait de Joe Biden: une décision familiale, la deuxième depuis Lyndon Johnson en 1968

  • il y a 3 mois
Le président démocrate des États-Unis, Joe Biden, a annoncé ce dimanche dans un communiqué publié sur le réseau social X le retrait de sa candidature pour l'élection présidentielle américaine de novembre prochain, lors de laquelle il devait affronter l'ancien président républicain Donald Trump.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On vient de voir un tweet qui va apparaître à l'écran de la petite fille de Joe Biden, Naomi Biden, qui dit qu'elle est fière, qu'elle est fière de son grand-père.
00:12On le rappelle pour ceux qui nous rejoignent sur BFM TV, c'est la toute première fois dans l'histoire des États-Unis, le président sortant et candidat démocrate se retire de la course à la présidentielle ce soir.
00:24Vous nous disiez que c'est une décision familiale de la part de la famille Biden.
00:29Oui, c'est une décision familiale. Effectivement, il y a ce cocon, ce cercle familial autour de Joe Biden éminemment important, puisque même Jill Biden, l'épouse de Joe Biden, a également réagi en tweetant un émoji cœur en guise de soutien avec cette décision prise par son mari.
00:48On imagine effectivement que cette décision a été prise ces dernières heures dans ce petit cénacle familial, avec toutes ces pressions qui se sont opérées autour de Joe Biden, y compris dans son camp en interne.
01:02On l'évoquait avec notre invité à l'instant. C'est la deuxième fois qu'un président en exercice décide de renoncer à la course à la Maison-Blanche.
01:14La première fois, c'était en 68. C'était Lyndon Johnson, qui était alors président en exercice, qui avait aussi, avec des pressions internes dans son parti, décidé de renoncer à la course à la Maison-Blanche,
01:26ce qui a ensuite permis à Richard Nixon d'être élu président des Etats-Unis. Mais c'est vrai que c'est une décision familiale.
01:33Ces derniers temps, on voyait que Jill Biden essayait de pousser son mari à se maintenir, à rester, mais face à la pression des images et à la pression de son camp, Joe Biden a décidé de renoncer,
01:44avec un communiqué qu'il a publié aux alentours de 19h46, je crois, de mémoire très précisément, en annonçant effectivement que pour le bien de son parti et de son pays, il fallait mieux renoncer.

Recommandations