Incendie de la cathédrale de Rouen: les pompiers, au nombre de 70, "sont en train de parfaire l'extinction"
Un incendie s'est déclaré en fin de matinée au niveau de la flèche de la cathédrale de Rouen. Un périmètre de sécurité a été établi autour de l'édifice. Les secours sont sur place. Selon le SDIS 76, les pompiers "sont en train de parfaire l'extinction".
Category
🗞
NewsTranscript
00:00Nous sommes sur une zone de chantier, sur cette zone de chantier il y avait des ouvriers qui ont signalé le début du sinistre.
00:07Nous avons une base de travail qui est présente à à peu près 120 mètres de hauteur sur la cathédrale, une base chantier qui est un petit peu plus bas.
00:14Les éléments qui étaient en combustion à notre arrivée sont des éléments de plastique de chantier, donc avec un potentiel calorifique réduit.
00:21Ce qui nous a permis de faire jonction avec les ouvriers permettant de mettre en œuvre des manœuvres qui sont complexes pour nous mais auxquelles on s'est préparé,
00:28c'est une alimentation en eau à travers d'abord les colonnes sèches qui sont présentes sur la cathédrale et une continuité d'alimentation en eau pour atteindre cette fois-ci la base de travail.
00:37Donc nous avons depuis plus d'une demi-heure maintenant atteint le sinistre et nous sommes en train de parfaire l'extinction.
00:42Il nous faudra encore quelques minutes voire peut-être une heure pour nous assurer qu'il ne reste pas de points chauds sur zone.
00:49Le potentiel calorifique est relativement réduit puisque l'ensemble de la structure est une structure métallique.
00:54Les seules parties pouvant brûler de manière notable à l'heure actuelle sont des planchers des bases de travail.
00:59Et donc l'élément essentiel de notre action c'est de préserver les planchers des bases de travail permettant ensuite de pouvoir parfaire l'extinction et la surveillance du bâtiment.
01:07À l'heure actuelle nous avons sur les lieux à peu près 70 apports pompiers qui correspondent à une quarantaine d'engins avec quelques renforts extérieurs qui ont été demandés par le service départemental pour nous assurer de la capacité à pouvoir intervenir dans tout type de scénario.