Gaza : réunion des procureurs généraux des pays islamiques

  • il y a 15 ans
Sahar TV, 21 avril 2009
http://frenchtv.irib.ir/

http://www2.irna.ir/fr/news/view/line-98/0904210396173807.htm

Téhéran.Irna. 21 Avril 2009

Le chef du pouvoir judiciaire prône la création d'un Tribunal Pénal islamique

L'ayatollah Mahmoud Hashemi Shahroudi, chef du pouvoir judiciaire iranien, mardi, a prôné la création d'un Tribunal Pénal islamique international pour poursuivre les criminels de guerre.
Le chef du pouvoir judiciaire iranien, s'exprimait ainsi devant les procureurs de l'Organisation de la Conférence Islamique qui s'est ouverte en présence ce matin du premier vice-président Parviz Davoudi et d'un grand nombre de hauts responsables juridiques domestiques et étrangers.
Plus de 200 juristes issus des Etats membres de l'Organisation de la Conférence Islamique assistent à la réunion de deux jours pour évoquer les moyens légaux de lutter contre les crimes de guerre et génocide dans la bande de Gaza perpétrés par le régime sioniste.
L'ayatollah Shahroudi a réitéré que la formation d'un Tribunal Pénal islamique est essentielle pour administrer la justice dans le monde.
Il a également proposé aux Etats membres de l'Organisation de la Conférence Islamique de former un comité de suivi sur les crimes de guerre, le génocide et d'autres crimes organisés internationaux.
Le secrétaire de cette réunion, Saïd Mortazavi a déclaré que le projet de réquisitoire contre les crimes sionistes à Gaza en référence aux lois internationales est prêt. Selon ce rapport, des centaines d'associations et d'ONG européennes ont également porté plainte auprès de la CPI contre les crimes du régime sioniste à Gaza.
De même 450 formations et organisations antisionistes en Europe ont remis un réquisitoire à la CPI demandant que les responsables du régime sioniste soient traduits en justice.

Recommandée