LE MATCH DU SOIR - Pablo Pillaud-Vivien sur le parti présidentiel: "Les avis divergent, il y a des lignes différentes au sein de l'exécutif. Tout le monde commence à creuser son sillon"

  • le mois dernier
Chaque vendredi, retrouvez le match du soir entre Pablo Pillaud-Vivien et Charles Consigny. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00Les avis divergent et que divergent c'est beaucoup et qu'aujourd'hui vous avez des lignes qui sont différentes au sein de l'exécutif mais en vérité, ça fait longtemps.
00:09Depuis le début, Emmanuel Macron, depuis 2017, même 2016, en gros son pari c'était de réussir à subsumer la gauche et la droite et de faire un grand parti du centre, je sais pas quoi.
00:20Il a jamais réussi à le faire et donc a toujours existé dans son parti, dans son camp, parce que c'est pas que son parti, c'est aussi les partis alliés,
00:29des gens qui avaient des façons d'envisager la politique, d'envisager leur rapport à la France, d'envisager leur rapport à l'économie ou au droit de l'homme, assez différents.
00:42Le jour où Emmanuel Macron n'a plus la possibilité de se représenter, perd du pouvoir en provoquant cette dissolution,
00:49évidemment vous avez tout le monde qui commence à creuser son sillon et qui commence à dire
00:55« Bon bah moi j'ai une proposition pour la France qui est différente de celle de mon voisin.
00:58Gérald Darmanin, lui il est très clairement, c'est un homme de droite qui entend capitaliser sur les cendres des DLR pour essayer de reconstruire un courant qui se situerait à la droite du macronisme
01:12et Gabriel Attal, comme il l'a sous-entendu dans l'interview qu'il avait donnée en face à BFM mercredi soir,
01:19en gros il essaye de reconstruire une espèce de social-démocratie un peu plus libérale, un peu plus de droite que ça ne l'a été.
01:28Il ne faut pas oublier que Gabriel Attal il a fait ses premières armes avec comme mentor Dominique Strauss-Kahn.
01:33Il essaie de reconstituer ce centre en se disant « Bon bah peut-être que là j'ai une chance de pouvoir continuer à être premier ministre après le 7 juillet,
01:46si jamais les socialistes, les écologistes, voire les communistes et puis quelques LR arrivent à me donner leur confiance.
01:53Je n'y crois absolument pas mais je pense que c'est ça son plan.

Recommandée