LES ÉCLAIREURS - Législatives: les différents scénarios possibles à l'issue du second tour

  • le mois dernier
Majorité absolue pour le RN, majorité plurielle, gouvernement d'experts...Voici à quoi pourrait ressembler l'Assemblée nationale après le second tour des élections législatives. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00À l'issue du résultat de dimanche, l'Assemblée nationale va connaître de nombreux changements, c'est inévitable.
00:06Edgar Véquet, quels sont les différents scénarios envisagés après le second tour de ces élections législatives ?
00:11Le premier scénario, Hachelet, c'est celui où le parti arrivé en tête obtient la majorité absolue.
00:18Avec les résultats de dimanche dernier, cette majorité absolue pourrait être remportée par le rassemblement national.
00:27On le rappelle, c'est quand un groupe politique obtient au moins 289 sièges à l'Assemblée nationale et est donc en mesure de gouverner.
00:36Dans ce gouvernement, Jordan Bardella pourrait donc être premier ministre, avec par exemple Éric Ciotti au ministère de l'Intérieur.
00:43Mais avec les nombreux désistements, que ce soit du NFP face à un candidat Renaissance ou inversement, cette hypothèse s'éloigne.
00:52Deuxième scénario, la majorité plurielle, c'est ce qu'a expliqué hier soir Gabriel Attal.
00:58Une assemblée nationale plurielle, d'après le Premier ministre, ce serait une assemblée nationale avec un groupe de l'ancienne majorité,
01:05un groupe ensemble, et autour pourraient s'agréger d'autres familles politiques.
01:10Ce serait par exemple se mettre d'accord sur plusieurs réformes et travailler à plusieurs afin de ne pas bloquer le pays.
01:17Et c'est justement pour avoir cette assemblée hybride que de nombreux candidats de la majorité se désistent dans les circonscriptions où le RN est en mesure de l'emporter.
01:27C'est le barrage républicain. Là, l'idée pour Renaissance, c'est d'éviter d'avoir un gouvernement rassemblement national.
01:34Quelles sont les hypothèses pour un futur gouvernement ?
01:37Alors, il y a un troisième scénario. Le RN n'obtient pas de majorité absolue. Nous sommes alors dans une situation de majorité relative.
01:44Dans ce cas, Jordan Bardella a expliqué qu'il refuserait de devenir Premier ministre.
01:50Le camp présidentiel devra alors donc proposer son propre gouvernement, sans doute orienté à droite, pour convaincre au moins 289 députés de ne pas voter une motion de censure.
02:03Et donc, cela nous amène au quatrième scénario, celui d'un gouvernement technique, un gouvernement d'experts non élus et indépendants des partis politiques,
02:11comme en Italie sous le gouvernement de Mario Draghi en 2021 et 2022.
02:16Dans ce cas-là, le président pourrait nommer un Premier ministre peu clivant qui serait capable de créer une alliance extrêmement large.
02:23Les ministres seraient alors nommés pour les compétences dans leurs domaines respectifs.
02:27Par exemple, on pourrait avoir un général aux armées, un professeur de droit à la justice ou encore un directeur de banque aux finances.

Recommandée