• il y a 6 mois
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique était l'invité de BFMTV à 4 jours du premier tour des législatives

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je ne suis pas inquiet, triste, vraiment sincèrement de voir la manière dont les propos antisémites se diffusent librement, facilement désormais dans la société française, ça m'attriste, ça menace la paix civile.
00:16Je suis triste de voir un élu de la République sur une radioconcurrente expliquer que l'homosexualité c'est contre nature.
00:27Je me dis mais on régresse ? On devrait avancer ? On régresse ? Je suis triste de voir l'égalité femmes-hommes remise en question insidieusement, subrepticement, mais réellement.
00:40Donc vous pensez qu'il peut y avoir une libération de la parole homophobe, raciste avec l'élection du Rassemblement National ?
00:45Ce qu'il peut y avoir c'est que nous la voyons aujourd'hui et qu'elle me choque profondément, elle me choque profondément.
00:51Moi je vais vous dire si un homme aime un autre homme ou une femme aime une autre femme, elle ne doit pas avoir le droit d'aimer cette autre femme, elle ne doit pas avoir le droit d'aimer cet autre homme.
00:59Mais le devoir est la liberté, c'est ça la France, c'est ça la liberté française.
01:04Si on veut critiquer la position d'un autre, on doit pouvoir le faire librement sans qu'on vous accuse immédiatement d'avoir un esprit trop critique, de céder à la caricature.
01:13Si on est en France, je suis désolé, on ne caractérise pas un citoyen parce qu'il est juif, on ne le fait pas, on ne reproche pas à quelqu'un d'être juif parce que ça s'appelle un crime.
01:23Et je vois dans notre débat public, depuis des semaines, la grande France, la grande nation, celle qui a inventé les droits de l'homme, celle qui a porté l'universalisme,
01:32celle qui respecte chaque personne pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle aime, pour ce qu'elle veut, classifier les gens, les mettre dans des cases en fonction de leur religion,
01:40leur race, de leur orientation sexuelle, de leur genre. Je vous dis, c'est un mauvais chemin, ça ne sent pas bon.

Recommandations