À 4 jours du premier tour des élections législatives, les Allemands sont inquiets de ce qui va se passer en France à l'issue de ce scrutin. Que ce soit le RN ou le Nouveau Front populaire, des Allemands craignent que ces partis soient moins germanophiles que la majorité sortante.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, il y a beaucoup d'inquiétudes ici. On les remarque énormément dans les commentaires de la presse, très négatifs sur la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre.
00:10On peut lire des commentaires ou des titres d'articles comme « Kamikaze » « Pyromane » ou bien « Quelle mouche l'a piqué ».
00:17On remarque aussi, même dans la vie de tous les jours, combien des Allemands qui ne sont pas dans notre bulle politico-médiatique, entre guillemets, s'inquiètent de ce qui va se passer.
00:26On sait que les relations franco-allemandes n'étaient pas forcément beaux fixes avant cette dissolution.
00:31Le voyage d'État fin mai d'Emmanuel Macron en Allemagne semblait un petit peu restaurer la relation franco-allemande.
00:41On en attendait également beaucoup après les élections européennes.
00:44Donc on s'inquiète ici, bien sûr, de ce qui va se passer en France, car ça va évidemment sans doute chambouler la donne pour la relation franco-allemande
00:52avec une possible victoire du RN ou du Nouveau Front Populaire, avec des partis qui ne sont pas nécessairement extrêmement germanophiles pour rester dans l'euphémisme.
01:04On craint aussi pour les conséquences économiques et financières pour l'Europe, comme on peut encore lire cet après-midi dans Le Quotidien de Munich « Zu deutsch Zeitung ».
01:13Le Quotidien économique « Handelsblatt » titrait il y a quelques jours sur l'hypothèque France, avec les conséquences au niveau européen.
01:20Au ministère des Affaires étrangères, on a réuni des chercheurs pour savoir ce qui peut se passer.
01:26Donc on voit énormément d'inquiétude, même si devant les micros, les responsables politiques restent prudents.
01:33Dimanche soir, lors d'une interview à la télévision, Olaf Scholz a dit qu'il espérait que les partis autres que le RN l'emporteraient lors de ces élections.