Pourquoi les tests de paternité sont interdits en France ?

  • 4 days ago
Pourquoi les tests de paternité sont interdits en France ?

‍⚖️ En France, la réalisation d'un test de paternité sans autorisation judiciaire peut mener à un an de prison et une amende de 15 000 euros. ⚖️

Depuis 1994, la France a interdit les tests d'ADN suite à l’adoption de la loi bioéthique car ils avaient le potentiel de détruire trop de familles.

Les tests de paternité ne sont autorisés que pour des raisons médicales ou de recherche scientifique, selon l'article 16-10 du Code civil.

Même aujourd'hui, les tests ADN à domicile comme ceux de 23andMe sont interdits en France, car, culturellement, l'attitude envers l'infidélité est assez laxiste.

️ Le gouvernement français privilégie la préservation de la paix familiale, et les tests de paternité sont strictement encadrés.

‍⚖️ Ils ne peuvent être réalisés que sur ordre d'un juge pour établir ou contester un lien de parenté, ou dans le cadre d'enquêtes policières.

️ Ce cadre juridique strict est conçu pour éviter l'utilisation irresponsable de ces tests qui pourrait fragiliser les structures familiales. ️

Sources : service-public.fr, The Economist

Pour plus de vidéos sur la culture et les sociétés, abonnez-vous à Omniscience

#Omniscience #culture #societe #society #paternitytest #paternity #dnatest #testadn #paternitycourt #funfact #interestingfact #testsdepaternité #France #loibioethique #ADN #infidélité #family #famille #frenchcore #justice #droitfrançais #droit