Législatives: un tract destiné "aux candidats anti-flics" publié par un syndicat policier remet en question leur neutralité

  • il y a 4 mois
Benoît Gallerey revient sur le tract et la lettre ouverte publiés par Alliance Police nationale destinés "aux candidats anti-flics" en pleine période de campagne des législatives.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On verra s'il y a des gens issus, allez savoir, de syndicats de police, parce que c'est aussi un des sujets du jour, Benoît Galleret.
00:06On est sur un corps d'État censé être neutre, pas tout à fait le cas tout le temps.
00:10Alors, officiellement, aucune consigne de vote, devoir de réserve oblige, mais il y a un tract publié en ligne hier par Alliance Police qui fait beaucoup réagir.
00:17Vous le voyez, c'est une sorte de best-of ou de pire, des pancartes aperçues en manif.
00:21Vous les voyez, tout le monde déteste la police, un flic une balle ou encore flic suicidé à moitié pardonné.
00:26Les familles vous remercient grâce à leur Alliance Police qui rappelle en dessous à ceux qui pactisent avec les haineux, je cite,
00:32qu'il est encore temps de prendre ses distances avec ces pseudo-responsables politiques vociférant leur haine anti-flic.
00:38Et diffusée avec ce tract, une lettre ouverte qui contient une mesure choc pour ces fameux candidats anti-flic qui devraient signer, propose Alliance, une décharge de protection.
00:47Écoutez, s'ils ne se sentent pas en sécurité avec les policiers, si les policiers sont dangereux, si les policiers sont des bourreaux,
00:53moi je les encourage, il s'est marqué noir sur blanc dans la lettre, je les encourage à assurer leur sécurité eux-mêmes et la financer,
01:00c'est-à-dire prendre une société privée, mais qu'ils n'utilisent pas l'argent de l'État, qu'ils salissent à longueur de temps à travers les mots qu'ils évoquent sur les policiers
01:07et donc qu'ils assurent eux-mêmes leur sécurité, ils seront peut-être mis en sécurité, si je les écoute en tout cas.
01:13Aucun nom n'est cité, parce que je vous le disais, il s'impose un devoir de réserve et le journal Le Monde ne s'y trompe pas.
01:18On avait visé là le député Eléphi Loubayard, dont le domicile avait été placé sous surveillance policière, c'était en 2023,
01:25après qu'il a reçu des menaces, c'est donc bel et bien une charge contre le Nouveau Front Populaire, devine le monde,
01:29même si l'autre grand syndicat policier Unité rappelle qu'officiellement, cette organisation de fonctionnaires, et toutes les autres, doivent rester à politique.
01:37Mes statuts m'obligent à ne pas orienter ou faire un appel au vote de qui que ce soit.
01:45Maintenant, si un policier se reconnaît dans le programme politique de la France Insoumise, il fera bien ce qu'il voudra dans l'isoloir.
01:52Mais ce n'est pas à moi de lui dire ce qu'il doit faire.
01:55Ce n'est pas à moi, assure Grégory Joron, ce serait illégal, sauf que lui-même, chef d'unité police,
02:00twitte ouvertement il y a trois jours contre Philippe Poutou, candidat à Trèbes, ressortant ce trac du NPA qui veut désarmer la police.
02:07« Je me serais abstenu de tout commentaire », écrit Grégory Joron,
02:11mais chaque gendarme ou policier est forcément insulté, provoqué par cette candidature.
02:15Arnaud Beltrame est assassiné une deuxième fois, écœurant et vomitif.
02:19Alors pourquoi s'asseoir ainsi soudain sur le devoir de réserve, et donc sur le respect de la loi quand même, pour la police, c'est bizarre ?
02:25Pour plaire à la base, selon le Cevipof, en 2022, on était chez les policiers actifs à 74% d'intentions de vote RN.
02:34Voilà pourquoi, conclut Le Monde, les syndicats de policiers peinent en ce moment à maintenir leur neutralité,
02:39et de rappeler, comme 20 minutes d'ailleurs, qu'un responsable d'Alliance se présente sous étiquettes RN à ses législatives,
02:45qu'un commissaire très en vue, Mathieu Vallée, les a rejoints pour les européennes,
02:48que le parti compte déjà trois anciens policiers parmi ses députés, un record,
02:52et de conclure donc que les temps ont changé, parce qu'en 2022 comme en 2017,
02:56Alliance avait appelé à faire barrage, estimant que l'extrême droite ne servait, je cite,
03:00ni leur valeur, ni l'intérêt des policiers, ni celui du syndicalisme en général.

Recommandations