• il y a 4 mois
Depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, la France assiste à une recomposition inédite de son paysage politique. Un récit de Stéphanie Zenatti, avec l'équipe de Ligne Rouge.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Sur les routes verdoyantes de la Sarthe, le RN a aussi misé sur un non-connu des Français, la sœur de Marine Le Pen, Marie-Caroline.
00:08« Aujourd'hui, on va sur un marché, là, avec vous. Ensuite, on a un déjeuner. Ensuite, on a un deuxième marché.
00:15Et ensuite, on retourne à la maison, parce que je fais un duplex avec BFM. C'est une campagne de terrain, mais en accéléré. »
00:23Un programme chargé pour la candidate du RN qui, depuis un peu plus d'une semaine, sillonne le secteur et fait ses premiers pas dans cette circonscription.
00:35« Pour les élections législatives, pour le RN. Je me présente dans votre circonscription, Marie-Caroline Le Pen. Bonjour, monsieur. Non, madame ?
00:45Ça ne vous intéresse pas ? C'est de l'information. Bonjour, monsieur. Pour les élections législatives. Bonjour, monsieur. C'est pour les élections législatives. »
00:56Ici, lors des élections européennes, le Rassemblement national est arrivé en tête, très loin devant les candidats de la gauche.
01:02« Bonjour, mesdames. On essaie de voir le maximum de gens. On essaie de faire tous les marchés, de tout faire pour essayer de gagner. »
01:11Sur cette terre, traditionnellement acquise à la droite, le RN n'a jamais été élu. « Merci. Au revoir. »
01:20Alors pour y remédier, les cadres du parti ont investi une figure bien connue au sein de la famille Le Pen. L'aînée des trois filles, mère de l'ex-compagne de Jordane Bardella.
01:31« Le nom Le Pen, pour vous, c'est un avantage dans une campagne ? » « Au moins, c'est clair. Oui, quand on est candidat au RN, s'appeler Le Pen, c'est bien.
01:42D'abord, moi, je suis très fière de mon nom. Et puis, bien sûr, c'est un plus dans une campagne. Ça vous identifie tout de suite. Donc oui, c'est bien. »
01:52Marie-Caroline Le Pen est rodée à l'exercice. Elle s'est déjà présentée deux fois au scrutin législatif dans les Hauts-de-Seine, sans succès.
02:00« Bon, c'est un peu un mois d'octobre chez vous, mais c'est parti, je crois. »
02:04Son arrivée, à plus de 200 kilomètres de chez elle, est aujourd'hui vécue par certains comme un parachutage.
02:10Alors auprès du maire d'Ivers-Droite de Sollem, favorable à l'union avec l'extrême droite, la candidate s'en défend.
02:17« Vous connaissez un petit peu ? » « Je connais un petit peu parce que je suis venue plusieurs fois chez des amis.
02:22Et je suis venue deux fois pour des réunions électorales. Mais c'est vrai que j'ai pas d'attache familiale à ça. »
02:28« Et vous avez l'intention, ce que j'ai lu, que vous avez l'intention de venir habiter ? »
02:34« Oui, bien sûr. De toute façon, j'ai élevé tous mes enfants maintenant. Mes cinq enfants sont dans la nature, donc je suis libre. »
02:42À 64 ans, la candidate Le Pen veut s'engager pleinement, même si elle sait que la partie est loin d'être gagnée d'avance.

Recommandations