LILIAN BRASSIER attendu à l'OM ! Qui est la 1ère recrue du Mercato OM ?
Mercato OM : Qui est LILIAN BRASSIER ? La 1ère recrue de Roberto De Zerbi ?
Analyse par Christophe de CM Football du profil du futur ex joueur de Brest qui devrait s'engager avec l'Olympique de Marseille pour la saison 2024-2025.
#om #olympiquedemarseille #brassier
0:00 : Lilian Brassier à l'OM ? Les dernières infos
3:25 : La data room de Lilian Brassier
9:03 : L'analyse tactique de Lililan Brassier avec Brest
11:27 : Quelles interrogations peut-on avoir
15:18 : Mon avis
100€ BONUS sur avec UNIBET : https://bit.ly/UnibetCMFootball
Suivez moi sur Twitter: https://www.twitter.com/CMFootball_
Suivez moi sur TikTok: https://www.tiktok.com/@cmfootball
La 1ère chaîne 100% duo dédiée à l'actualité du football : https://www.youtube.com/@leVestiaire_
Analyse par Christophe de CM Football du profil du futur ex joueur de Brest qui devrait s'engager avec l'Olympique de Marseille pour la saison 2024-2025.
#om #olympiquedemarseille #brassier
0:00 : Lilian Brassier à l'OM ? Les dernières infos
3:25 : La data room de Lilian Brassier
9:03 : L'analyse tactique de Lililan Brassier avec Brest
11:27 : Quelles interrogations peut-on avoir
15:18 : Mon avis
100€ BONUS sur avec UNIBET : https://bit.ly/UnibetCMFootball
Suivez moi sur Twitter: https://www.twitter.com/CMFootball_
Suivez moi sur TikTok: https://www.tiktok.com/@cmfootball
La 1ère chaîne 100% duo dédiée à l'actualité du football : https://www.youtube.com/@leVestiaire_
Category
🥇
SportsTranscript
00:00qui est Lilian Brassier, la probable future première recrue du Mercato de l'OM sur cette saison 2024-2025.
00:07Ça a été annoncé ce matin par Gianluca Di Marzio, qui est comme Fabrizio Romano, très fiable pour annoncer les informations.
00:16Il devrait devenir la première recrue de l'OM et il a choisi l'OM alors qu'il était suivi par plusieurs clubs européens et notamment Bologne.
00:25Le Mercato de l'OM qui est lancé parce que, dans la foulée, à 11h02, Santi Aona, journaliste de Foot Mercato, a annoncé que l'OM a formulé une offre officielle à Farenze concernant Bachir Belloumi.
00:38On va probablement étudier la peut-être recrue algérienne dans la journée ou demain, donc n'hésitez pas à vous abonner et sonner la cloche.
00:49Les amis, très heureux de vous retrouver, je suis Christophe, bienvenue sur CM Football, la première chaîne dédiée à l'actualité de l'OM.
00:56C'est vous qui l'avez réalisé puisque c'est grâce à vous aujourd'hui que je peux réagir directement à l'actualité de l'OM.
01:04On a eu hier l'étude sur Giovanni Rossi, pourquoi arrive-t-il avec Roberto De Zerbi et donc Lilian Brassier pourrait devenir la première recrue de la nouvelle ère de l'OM.
01:15On va revenir sur les dernières informations, on va revenir sur sa data room, une analyse tactique aussi avec les éléments que j'ai pu glaner ce matin,
01:23les interrogations qu'on est en droit de se poser à travers cette future arrivée et mon avis en fin de vidéo sur cette question.
01:31Alors Gianluca Di Martio l'a annoncé ce matin, ça a été repris ensuite par la Minute OM qui est généralement très bien informée concernant l'Olympique de Marseille.
01:41On l'appelle également la Clime OM puisqu'il est régulièrement annoncé démentir certaines informations.
01:48Il a dit attention l'accord n'est pas conclu mais il est proche de s'engager à l'OM.
01:53Il est 11h12 au moment où je tourne cette vidéo, vous m'annoncerez peut-être l'officialisation dans la journée.
01:59Ça a été repris par Foot Mercato dans la foulée, pas encore d'accord mais c'est important de préciser que c'est très très avancé.
02:07C'est un très gros coup du côté de l'Olympique de Marseille parce que ça veut dire que Lilian Brassier quitterait le stade brestois
02:14qui va jouer la Ligue des Champions pour un Olympique de Marseille qui ne joue pas de Coupe d'Europe.
02:19Il était suivi semble-t-il l'hiver dernier par le FC Porto avec un certain Sergio Concecao,
02:25également à travers l'AS Monaco ou encore l'Olympique Lyonnais.
02:30L'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco qui vont jouer l'Europe la saison prochaine.
02:33C'est un choix fort si Lilian Brassier confirme son arrivée du côté de l'Olympique de Marseille.
02:40On reviendra tout à l'heure en fin de vidéo sur le montant du transfert mais sacré coup de l'Olympique de Marseille si c'est bien confirmé en tout cas.
02:49Alors la question qui se pose, c'est une des interrogations qu'on est en droit de lever, c'est vient-il pour succéder à Leonardo Balerdi ?
02:58On apprend ce matin dans la Gazeta de Lello Sport que Leo Balerdi aurait reçu une offre autour des 20 millions d'euros
03:04qui pourrait descendre autour des 14 à 16 millions d'euros si Balerdi ne prolonge pas s'il vient à signer du côté de l'Atalanta Bergam.
03:14On étudiera ça tout à l'heure parce qu'évidemment à Marseille on est fourni en termes de défenseur mais ça va bouger comme on a pu l'évoquer dernièrement.
03:23Alors on va se faire sa Data Room. La Data Room c'est quoi ? C'est l'ensemble des informations statistiques que l'on se doit de connaître pour se faire un premier avis sur le joueur
03:31et on va rajouter ensuite l'analyse tactique pour pas statuer ni juger le joueur mais se faire un premier avis que l'on confirmera on l'espère quand il viendra à signer du côté de l'Olympique de Marseille.
03:44Guillaume Brassier a donc 24 ans, il mesure 1m86, il fait partie de l'agence HD, on va l'étudier dans deux secondes et il a un contrat jusqu'en 2025.
03:54C'est une info très importante. Son agence a parmi les joueurs dans son giron un certain Kevin Danso qui a marqué les esprits, marqué le nez aussi de Kylian Mbappé et Mario Lemina.
04:09Alors j'ai pas pu savoir ce matin si Mario Lemina était déjà dans cette agence HD quand il était du côté de l'Olympique de Marseille mais il y a un lien avec l'OM par lien avec Pablo Longoria.
04:22Je vois certains arriver avec leurs grands sabots mais en tout cas c'est une agence qui est réputée sur le marché avec donc Lilian Brassier qui a été formé du côté du Stade Rennais avant de partir du côté de Valenciennes
04:34et ensuite de débarquer du côté du Stade Brestois en termes d'équipe nationale. Il a été international chez les jeunes mais il n'a pas franchi le palier des moins de 20 ans pour le moment.
04:44On verra quelle sera sa progression et si pour lui aussi c'est un palier à franchir de venir du côté de l'Olympique de Marseille.
04:51C'est un défenseur qui connaît très bien la Ligue, il a plus de 100 matchs, il a marqué 5 buts.
04:56Défenseur qui prend du carton jaune, 21 cartons jaunes dont 9 la saison dernière en 30 rencontres, c'est pas mal mais vous voyez déjà se dessiner une de ses limites.
05:10Un défenseur qui a été titulaire tout au long de la saison, il a manqué certains rencontres uniquement par suspension mais il a été un des hommes de base d'Eric Roy qui a donc atteint la Ligue des champions
05:22et ça c'est important aussi de préciser que le niveau de pression pour aller chercher une qualification en Coupe d'Europe, il était fort du côté du Stade Brestois même si le Stade Brestois a avancé masqué pendant une partie de la saison.
05:32Il a eu le mental solide pour aller chercher cette place qualificative.
05:36Alors il y a toujours un élément qui me fait plaisir quand j'étudie les probables futurs joueurs de l'Olympique de Marseille, c'est de savoir où il se situe au niveau des blessures.
05:45Et ici historique vierge de blessure pourvu que ça dure on touche du bois évidemment s'il vient du côté de l'Olympique de Marseille.
05:52Alors vous allez me dire ok mais c'est quel type de défenseur ?
05:55Lors de ma précédente vidéo j'avais parlé d'un défenseur gauche latéral gauche, vous m'avez fortement bien repris, c'est un défenseur central qui joue axe gauche,
06:06qui peut jouer à 4, qui peut jouer dans une défense à 3 mais qui peut également être polyvalent et jouer arrière gauche.
06:13Je ne vais pas m'éterniser c'est clairement un défenseur central gauche puisqu'il a disputé 100 matchs.
06:19Et si on regarde les matchs qu'il a disputé arrière gauche il n'y en a pas beaucoup mais cette saison il a dépanné 11 rencontres du côté du poste d'arrière gauche.
06:28Intéressant aussi si demain Quentin Merlin a besoin de souffler ou si Quentin Merlin est suspendu.
06:35Point de précision je ne l'ai pas mis parce qu'il n'y en a pas, il n'a pas de match en Coupe d'Europe encore.
06:41Ça veut dire qu'on peut lire cette information de deux côtés, la première c'est qu'il n'a pas cette expérience en même temps.
06:48Cette année ce n'est pas comme si on allait disputer l'Europe du côté de l'Olympique de Marseille.
06:52L'autre côté c'est un défenseur qui se prive de disputer la Ligue des champions.
06:57C'est un choix fort encore une fois de son côté, il faut être mentalement costaud.
07:02Alors si on fait une comparaison justement avec les défenseurs centraux de l'Olympique de Marseille, je vous ai pris Léo Balerdi et Chancel Mbemba.
07:09Les graphiques sont en vert pour Lilian Brassier, sont de chaque côté en bleu pour les joueurs de l'Olympique de Marseille.
07:18Léo Balerdi est supérieur à lui sur un attribut et Lilian Brassier se situe supérieur à Chancel Mbemba sur plusieurs attributs.
07:28Ça ne veut pas dire encore une fois qu'il est meilleur que ses deux défenseurs, mais qu'on est dans un genre de défenseur qui peut nous plaire du côté de l'Olympique de Marseille.
07:38Mais ça on va l'étudier plus précisément, notamment avec le compte DTFootball, que je vous invite à aller suivre sur YouTube.
07:46Et également Twitter qui a réalisé une fiche data parfaite, récapitulative, dont vous trouvez à droite la clé de lecture.
07:55Quand une note est de 90, cela signifie qu'il est meilleur que 90% des joueurs à qui il est comparé.
08:02Et donc on va aller le comparer par rapport aux défenseurs centraux gauche.
08:07Et quand on regarde ses attributs positifs, les buts marqués, on l'a dit tout à l'heure, la progression dans la passe.
08:14Et on va aller le voir juste après dans l'analyse tactique, on va mettre des exemples à ces chiffres.
08:20Et dans le pourcentage de duel défensif remporté, on a un défenseur qui doit progresser pour éviter les cartons, qui doit progresser pour éviter les fautes.
08:30Il a un jeu énergique, il a la faculté et un dynamisme pour pouvoir aller dans les duels, mais derrière il faut canaliser.
08:40Et ça fait partie des axes de progression. Limiter les pertes de balles et l'activité défensive, on est dans la moyenne.
08:46Et la progression par la course, on est légèrement supérieur à la moyenne.
08:50On parle d'un défenseur, on le verra tout à l'heure, qui est estimé autour des 12 millions d'euros.
08:54Si l'OM arrive à le faire en dessous des 10 millions d'euros, c'est un sacré coup quand même.
08:58Surtout, même si, même si, ok, je l'entends, c'est un défenseur à qui il reste une année de contrat.
09:03Alors si on rentre dans l'analyse visuelle à travers une étude qui a été réalisée par Total Football Analysis,
09:10on voit un joueur qui, sans pression, va prendre le temps de recevoir le ballon.
09:15C'est une étude de 2021-2022, de la saison 21-22, donc c'est sa deuxième saison du côté du Stade Brestois,
09:20et qui va avoir la volonté de vouloir casser les lignes, casser les lignes avec un jeu long.
09:25Il va aller trouver son ailier droit assez facilement.
09:28Là, on va le voir à l'extérieur face à Lance, il va justement, on le voit à travers la flèche, aller chercher le duel,
09:36récupérer donc volonté de faire progresser le jeu.
09:40Il faut progresser le jeu rapidement et aller chercher à l'opposé intéressant.
09:45Ça dessine peut-être, puisque c'est un choix qui aurait été validé par Roberto de Zerbi,
09:51ça dessine peut-être déjà la base du jeu marseillais la saison prochaine,
09:57même si on ne s'attend pas forcément à avoir des longs ballons.
10:00On sait que Roberto de Zerbi aime bien jouer court et en jeu de possession bas.
10:06Là, c'est cette volonté de casser les lignes.
10:08Encore une fois, à l'extérieur, le Stade Brestois qui se déplace du côté de Lorient,
10:11casser plusieurs lignes pour aller chercher l'attaquant qui est à côté de lui.
10:17Là, c'était face à l'Olympique de Marseille.
10:19Volonté d'anticipation, regard, lecture du jeu pour voir la passe qui va arriver sur l'ailier droit marseillais,
10:26et il va aller récupérer le ballon pour ensuite essayer de canaliser ou de relancer.
10:31On le voit, c'est son type d'action.
10:33S'il est légèrement en retard, ça peut faire carton, ça peut faire faute.
10:37Ce sont des éléments sur lesquels il doit progresser.
10:39Et volonté aussi de compensation.
10:41Là, on le trouve face à Troyes en axe gauche de sa défense.
10:45Il va venir couper la ligne.
10:47Il est assez robuste, assez rapide.
10:49Après, il va falloir aussi travailler l'explosivité
10:52pour éviter justement de se retrouver dans ce type de situation.
10:57Dites-moi tout de suite en commentaire
10:59si vous voyez des éléments complémentaires à ajouter à cette analyse tactique,
11:02si vous l'avez suivi précisément tout au long de la saison,
11:05si vous êtes brestois, si vous l'avez analysé.
11:07N'hésitez pas à me le dire si vous voyez des qualités ou des défauts
11:11que je n'ai pas cités pour agrémenter cette vidéo.
11:16Parmi les interrogations, on a cité des interrogations individuelles.
11:20D'abord, tout au long de la vidéo sur la Data Room et l'analyse tactique.
11:24Là, je vais poser le cadre de manière un peu plus large
11:28parce qu'on peut se poser la question
11:32de ce qui va se passer dans cette défense de l'Olympique de Marseille.
11:34On sait qu'on est dans une année, je ne vais pas dire de transition,
11:37mais il y a un nouveau projet qui est en train de se poser
11:39avec De Zerbi, Rossi qui sont arrivés ou qui sont en passe d'être arrivés.
11:44Il y a des joueurs qui peuvent partir du côté de l'OM.
11:48Chancel Bemba, Samuel Gigo qui peuvent être amenés à partir.
11:52Je pense également à Jonathan Kloss.
11:54Il y a des joueurs qui sont arrivés, Ulysse Garcia notamment.
11:57Que va-t-il se passer du côté de l'Olympique de Marseille ?
12:01Pourquoi un nouveau défenseur ?
12:03Il y a pas mal de mouvements qui peuvent arriver.
12:05Puis il y a cette question aujourd'hui autour de Léo Balerdi.
12:09C'est celui qui a cette position sur le terrain dans une défense à 4
12:13ou dans une défense à 3.
12:15Centrale, gauche.
12:16On sait que Gigo a une porte de sortie.
12:18On sait que Chancel Bemba peut être amené à quitter l'OM.
12:21Il ne sera pas retenu.
12:23Kouide de Bamoméité à qui on a envie de laisser de la place cette saison,
12:28mais qui selon la Provence du Jour pourrait être touché
12:32par ce qui s'est passé à l'issue de la dernière rencontre
12:35quand les joueurs ont quitté la commanderie avec leur voiture
12:37et la potentielle fusillade qui a eu lieu.
12:41Enfin pas potentielle parce que c'est avéré,
12:43mais il aurait été touché émotionnellement par cet épisode.
12:47Je parle au conditionnel par rapport aux informations de la Provence ce matin.
12:51Et puis il y a Léo Balerdi qui pourrait être amené à partir.
12:55C'est une interrogation.
12:56Est-ce que financièrement l'OM est en capacité aujourd'hui
13:00de se priver d'une somme autour des 20 millions d'euros ?
13:04Ou est-ce que l'OM va faire monter les enchères
13:07comme l'a fait sur le dossier Vitigna
13:10avec un dossier qui se termine autour des 20 millions d'euros en vente
13:13avec des bonus potentiels jusqu'à 25 millions d'euros,
13:15enfin plus 5 millions d'euros ?
13:18Une vraie question.
13:19Je sais que dans les commentaires on va me dire
13:21Chris Balerdi ça doit partir minimum à 30 voire 40 millions.
13:25Il lui reste peu d'années de contrat.
13:27Est-ce qu'il va prolonger ?
13:28Est-ce qu'il va le servir d'homme de base pour Roberto De Zerbi ?
13:30C'est beaucoup d'interrogations.
13:32Mais effectivement le fait de recruter Lilian Brassier
13:36ça ouvre la porte à des départs du côté de l'OM
13:40et une reconstruction.
13:43Je ne sais pas à l'heure actuelle.
13:45Je pose des questions.
13:46J'ouvre le débat.
13:47N'hésitez pas à me dire comment vous voyez les choses en commentaire.
13:50Il y a une autre question qui va se poser.
13:52Est-ce que Lilian Brassier a le mental pour arriver du côté de l'OM ?
13:56On va me dire tout de suite
13:58Chris, écoute, il a joué à Brest.
14:00Il est arrivé en Ligue des champions.
14:01C'est vrai.
14:02Mais il y a cette interview qui est très intéressante dans l'équipe
14:05que j'ai pu parcourir ce matin
14:07sur la préparation mentale.
14:09Il avait un déficit là-dessus.
14:11Et il s'est imposé une préparation justement mentale
14:16pour franchir des paliers.
14:18Et c'est comme ça qu'il est arrivé à devenir titulaire du côté du stade brestois.
14:22Et moi ce que j'aime bien dans cette histoire
14:24c'est que si le joueur a choisi l'OM par rapport aux autres clubs qui étaient autour de lui
14:30ça veut dire que le bonhomme a un mental d'acier
14:33et qu'il a envie de réussir.
14:34Et qu'il a envie de franchir un cap dans la Ligue 1
14:36avant de voler de ses propres ailes dans d'autres clubs.
14:39On parle de Bournemouth en Angleterre qui était très proche de le signer.
14:43Mais ça montre aussi la volonté de franchir les étapes les unes après les autres.
14:47Ça j'aime.
14:48Et quand tu passes par l'OM, tu sais que tu deviens un joueur
14:52parmi lesquels l'équipe de France a pioché le plus dans son histoire.
14:56L'Olympique de Marseille est le club parmi tous les clubs en France
15:00où l'équipe de France a pioché le plus de joueurs.
15:03Donc, est-ce qu'il a envie de devenir international français ?
15:06Est-ce qu'il en a les capacités ? On le verra.
15:08Mais j'aime ce choix et j'aime cette faculté de discuter de cette préparation mentale.
15:15Alors, mon avis tout au long de cette vidéo
15:19j'essaie de vous partager les dernières informations qui étaient reçues ce matin.
15:24Première recrue, j'aime si c'est le cas.
15:29J'aime parce que, sans m'enflammer,
15:32on parle d'un joueur qui pourrait être un homme de base.
15:37On construit par l'arrière, on construit par la défense.
15:40Et on l'a vu quand on a étudié Roberto de Zerbi
15:43que dans l'analyse, lui il veut construire avec des joueurs qui sont à l'aise dans la relance.
15:50Et ça fait partie de ses attributs.
15:52Ça fait partie de ses capacités.
15:55Si lui a choisi l'Olympique de Marseille, c'est fort.
15:58Si l'OM a réussi à faire baisser la somme de 12 à 15 millions d'euros
16:02qui était annoncée par Grégory Lorenzi, le très bon directeur sportif de Brest,
16:07c'est très fort.
16:09Ça montre aussi que cette Olympique de Marseille travaille des joueurs intermédiaires
16:14dans le sens où des joueurs qui ont l'expérience de la Ligue 1
16:18et qui veulent franchir un palier.
16:20Quentin Merlin en fait partie lors du dernier Mercato.
16:23La réussite n'est pas totale pour Quentin Merlin.
16:25Elle est même à développer parce que ses 6 premiers mois sont complètement inégaux.
16:29C'est clair, il a une marge de progression.
16:32Mais on est dans ce recrutement intermédiaire qui m'interpelle et qui me plaît.
16:37La question qui se pose, c'est quelle place on va laisser à d'autres joueurs ?
16:41Bah Momey T. Est-ce que Léo Balerdi va rester ?
16:45On a 34 matchs à jouer cette saison.
16:48À très haute intensité parce que les objectifs vont bien évidemment être élevés.
16:52Mais on a seulement 34 matchs.
16:54Donc il va y avoir des départs.
16:55Il va falloir se priver de certains joueurs.
16:58Il va falloir faire des choix.
17:00Et ça va peut-être blesser de notre côté si jamais Léo Balerdi vient à partir.
17:05En tout cas, moi ce serait une déception de voir Léo Balerdi arriver.
17:08Donc j'ai envie plutôt de voir Brassier avec Balerdi.
17:12Est-ce qu'il faut choisir de faire partir Chancel Mbemba ?
17:17Il y a un élément que je n'ai pas cité, c'est qu'on parle d'un défenseur qui est gaucher également.
17:21Et ça c'est rare dans le football.
17:24Est-ce qu'on a un gaucher qui va partir ?
17:27On reste interrogatif.
17:28En tout cas, je suis curieux d'avoir votre avis.
17:30On a un joueur qui est en pleine progression.
17:32On le voit qu'à 24 ans, il a encore je pense 2 à 3 saisons du côté de la Ligue 1 avant de s'envoler.
17:38Parce qu'il était également suivi du côté de la Cémilan.
17:42On va suivre ça.
17:43En tout cas, moi c'est un oui.
17:46Je ne vais pas vous dire un très grand oui, mais c'est un oui ferme du côté de l'Olympique de Marseille.
17:52Avant de pouvoir étudier d'autres joueurs qui vont arriver, c'est un oui.
17:57Il y a des interrogations, mais plus inhérentes à l'Olympique de Marseille que par rapport à son statut de joueur établi en Ligue 1 sans match.
18:07C'est une belle expérience.
18:08Qualification en Ligue des Champions, ça compte.
18:10Gaucher, très bonne relance.
18:12Des points d'amélioration, certes, mais c'est sympa.
18:15Alors dites-moi en commentaire quel est votre avis sur le joueur.
18:17Est-ce que vous êtes content de cette vidéo ?
18:19Si c'est le cas, n'hésitez pas à liker, commenter, partager.
18:21Ça m'aide beaucoup, toujours, pour le développement de la chaîne.
18:25Et sonnez la cloche, parce que le Mercato a l'air d'être lancé.
18:29Et s'il y a d'autres joueurs à étudier, on sera présents ici sur CMFootball.
18:33Merci les amis, je vous souhaite une belle journée.
18:35Allez l'OM, rendez-vous ce soir sur le vestiaire pour l'analyse et Eurovestiaire Night Session pour l'euro.
18:41J'ai beaucoup de chance.
18:43Merci à vous.
18:45Ciao.