Ça vous regarde - Pouvoir d'achat : le match des programmes RN/Renaissance

  • il y a 27 jours
Grand témoin : Jean-Christophe Cambadélis, ancien Premier secrétaire du Parti socialiste

GRAND DÉBAT / Pouvoir d'achat : le match des programmes RN/Renaissance

« Le récap » par Valérie Brochard

En tête des préoccupations des Français, le pouvoir d'achat s'impose comme un enjeu majeur de cette campagne pour les élections législatives. Les trois blocs politiques y consacrent de nombreuses mesures : le Rassemblement national met notamment en avant une baisse de la TVA de 20% à 5,5 % sur les produits énergétiques et, dans un second temps, la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité. Stratégie différente du côté du Nouveau Front Populaire, qui défend le blocage des prix de ces produits essentiels, mais aussi l'abolition de la « taxe Macron ». La gauche annonce par ailleurs son intention d'annuler la hausse programmée de près de 12% du prix du gaz à partir du 1er juillet. Des propositions jugées absurdes et non finançables par la coalition présidentielle, qui n'a pas tardé à riposter. Gabriel Attal a présenté le 15 juin 2024 une série de mesures en faveur du pouvoir d'achat, parmi lesquelles la baisse des factures d'électricité de 15 % « dès l'hiver prochain », ou encore l'instauration d'une mutuelle à « 1 euro par jour ». Quel programme semble le plus crédible sur cette thématique ?

Invités :
- Fabrice Leggeri, eurodéputé Rassemblement National,
- Olga Givernet, députée Renaissance sortante de l'Ain, candidate à sa réélection,
- « Campagne express » : Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP.

GRAND ENTRETIEN / Jean-Christophe Cambadélis : Nouveau Front Populaire, l'union fait-elle vraiment la force ?

Après des jours de tractations, le Parti Communiste, les écologistes, les socialistes et les Insoumis ont réussi à se mettre d'accord sur un programme commun en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024. L'ancien Président de la République, François Hollande, a décidé de présenter sa candidature dans sa circonscription de Corrèze sous la bannière « Nouveau Front Populaire ». Qu'en pense Jean-Christophe Cambadélis, figure historique du Parti Socialiste ?

Grand témoin : Jean-Christophe Cambadélis, ancien Premier secrétaire du Parti socialiste

LES AFFRANCHIES

- Fanny Guinochet, journaliste économique à France Info,
- Carole Barjon, éditorialiste politique.

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
TikTok : https://www.t

Recommandée