Législatives: "Je dois moi-même, à situation exceptionnelle, prendre une décision exceptionnelle", explique François Hollande, candidat socialiste aux législatives

  • il y a 4 mois
L'ex-président de la République, François Hollande, s'est exprimé en direct ce samedi après-midi depuis sa commune de Tulle, en Corrèze.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Aujourd'hui, il est décisif qu'il y ait une mobilisation la plus forte possible, et donc je dois moi-même, à situation exceptionnelle, prendre une décision exceptionnelle.
00:12Et c'est ce que je ferai au cours de ces prochains jours en portant trois priorités, trois engagements.
00:21Le premier, il est pour la République, parce que c'est la démocratie qui doit se revivifier. Il n'est pas possible d'avoir une coupure aussi grande entre les dirigeants et les citoyens,
00:32une défiance aussi grande, et c'est d'ailleurs une des explications du vote pour l'extrême-droite. Donc il va falloir revoir un certain nombre de procédures, de méthodes,
00:44et je pense que là aussi, des réponses sont apportées par le programme qui est présenté. Ensuite, mon deuxième engagement, il est pour le progrès.
00:52Il faut revenir à ce qui a été, c'est-à-dire une justice fiscale avec le rétablissement de la fausse ou la fortune, des mesures qui permettent de corriger les inégalités,
01:01mais aussi de soutenir les salariés qui ont, depuis plusieurs années, perdu du pouvoir d'achat. Et même sur la retraite, j'ai moi-même fait adopter une réforme des retraites
01:12qui permettait de partir à 60 ans quand il y avait eu des carrières longues et 42 ans de cotisation. Je reste sur cette proposition et je vois qu'elle a été reprise.
01:25Et puis il y a ce que l'on peut faire sur l'école de la République, qui a été maltraitée et qui doit là aussi reprendre toute sa place. Et puis enfin, il y a tout ce qui peut être fait
01:38pour la Corrèze, parce que c'est ça, mon engagement aussi. C'est un département dont j'ai été président du Conseil général. J'ai été maire de Tulle.
01:48J'ai été député longtemps. Et je suis attaché à ce territoire. Il me donne la légitimité. Il me donne la force. Je n'aurais rien été s'il n'y avait pas eu ce soutien des Corrésiens.
01:59Donc je les sollicite une nouvelle fois pour qu'ils puissent montrer l'exemple par rapport à la République, par rapport au progrès social, par rapport aux services publics.
02:07Enfin, je vais terminer pour dire que dans ces moments de gravité, dans ces instants où il y a des doutes, des peurs, où beaucoup se sentent perdus, il faut un moment qu'il y ait une direction.
02:19Je veux ici la donner parce qu'il est important que chacun mesure bien ce qui est à l'œuvre pour ses prochains jours.

Recommandations