LES ÉCAIREURS - Que signifie la note de la France dégradée par l'agence S&P de "AA" à "AA-"?

  • il y a 3 mois
Alors que les agences Fitch et Moody's avaient maintenu, en avril, la note souveraine de la France, S&P Global Ratings a décidé ce vendredi 31 mai, au vu de son examen, de baisser la sienne, en la faisant passer de AA à AA-

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Et c'est Camilla Giudice qui nous rejoint. Camilla, on a besoin de vos lumières, de votre pédagogie. Alors, dégradé de AAA, AA moins, qu'est-ce que ça veut dire ?
00:09 Alors pour bien comprendre déjà de quoi parle-t-on quand on parle de note financière, eh bien c'est en quelque sorte un indicateur de confiance pour les investisseurs
00:17 et pour les marchés sur lesquels un pays emprunte de l'argent. L'idée c'est que mieux le pays est noté, meilleur sera sa capacité de remboursement.
00:26 Alors qui attribue cette note ? Eh bien ce sont trois entreprises, les agences Fitch, Moody's et Standard & Poor's. La meilleure note ce n'est pas un 20/20,
00:35 mais c'est un AAA. Viennent ensuite différentes gradations. La moins bonne note c'est un D, ça veut dire que le pays ne peut pas rembourser ses dettes.
00:43 Alors Standard & Poor's a donc réévalué la note de la France à AA. Il n'y avait pas eu de baisse par ces agences depuis 2013.
00:50 Oui et vous vous souvenez peut-être de la première dégradation de la note de la France, c'était en janvier 2012. On en avait beaucoup parlé, ça avait beaucoup inquiété.
00:59 Parce qu'à l'époque, eh bien l'Europe était en train de sortir de la crise des dettes souveraines. Emprunter nous coûtait très cher et le coup prêt était alors tombé sur la France.
01:09 Standard & Poor's nous avait retiré le AAA et l'avait troqué pour l'échelon en dessous, AA+. Une baisse qui n'avait pas eu tant de conséquences que ça
01:17 parce que les taux d'intérêt avaient augmenté avant de rebaisser très rapidement et ça allait être d'ailleurs la tendance des années qui ont suivi.
01:24 Malgré une nouvelle dégradation en 2013, emprunter de l'argent nous avait coûté de moins en moins cher.
01:30 Et c'est à partir de 2013 que la machine va se gripper.
01:33 Oui, en avril 2023, donc l'année dernière, cette fois-ci c'est l'agence Fitch qui abaisse notre note et là, eh bien les taux d'intérêt s'envolent.
01:41 Emprunter de l'argent coûte beaucoup plus cher à l'Etat mais aussi à nous, citoyens, lorsqu'on veut par exemple contracter un prêt à la banque.

Recommandée