Ça vous regarde - Gaza : jusqu'où ira l'importation du conflit ?

  • il y a 2 mois
Grand témoin : Antoine Vey, avocat pénaliste et auteur de « Julian Assange, la plaidoirie impossible » (Plon)

GRAND DÉBAT / Gaza : jusqu'où ira l'importation du conflit ?

« Le récap » par Bruno Donnet

Le mardi 28 mai 2024, l'Espagne, l'Irlande et la Norvège reconnaissaient officiellement l'Etat de Palestine, portant à 146 pays la liste de ceux ayant fait de même. Un moment à saisir pour la France ? En déplacement outre-Rhin, Emmanuel Macron a renvoyé cette hypothèse à plus tard, estimant qu'un tel geste devrait « arriver à un moment utile » et pas « sous le coup de l'émotion ». Un peu plus tôt dans l'hémicycle, le député LFI Sébastien Delogu brandissait un drapeau palestinien pendant la séance de questions au gouvernement, provoquant son interruption. Conséquences pour l'élu des Bouches-du-Rhône : 15 jours d'exclusion des travaux parlementaires et privation, pendant deux mois, de la moitié de son indemnité parlementaire. Le député a décidé de saisir la Cour européenne des droits de l'Homme pour protester contre cette sanction. Alors que le conflit israélo-palestinien divise plus que jamais aujourd'hui en France, quelle stratégie le gouvernement doit-il adopter pour calmer les esprits ?

Invités :
- Éléonore Caroit, députée Renaissance des Français établis hors de France,
- Hadrien Clouet, député LFI de Haute-Garonne,
- Céline Bardet, juriste, enquêtrice criminelle internationale, fondatrice de l'ONG « We are not weapons of war »,
- Benjamin Cymerman, cofondateur du collectif « Nous vivrons ».

GRAND ENTRETIEN / Antoine Vey : Julian Assange, un procès inéquitable ?

Retenu sans condamnation depuis 2019 dans une prison britannique sous haute-sécurité, Julian Assange risque une extradition aux États-Unis. La justice américaine l'accuse notamment de conspiration, de trahison et d'espionnage après avoir publié des milliers de documents classés « secret défense » sur la plateforme « WikiLeaks » dont il est le fondateur. Il s'agit par exemple de vidéos sur l'activité de l'armée américaine en Irak et en Afghanistan qui remettent en question le respect de la protection des civils. Avec une plaidoirie inspirée des grands orateurs tels que Cicéron, Antoine Vey, l'avocat français de Julian Assange, souhaite déconstruire les mensonges et les injustices qui complexifient l'affaire du fondateur de WikiLeaks. Quelles sont les véritables raisons de l'emprisonnement de Julian Assange ?

Grand témoin : Antoine Vey, avocat pénaliste et auteur de « Julian Assange, la plaidoirie impossible » (Plon)

LES AFFRANCHIS

- Richard Werly, correspondant France/Europe pour « Blick »,
- Nathan Devers, philosophe,
- « Bourbon express » : Stéphanie Dépierre, journaliste LCP.

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civil

Recommandée