• l’année dernière
Deux des 65 tortues remises à l'eau sont équipées d'émetteurs satellitaires

Category

🐳
Animaux
Transcription
00:00Ça demande une grosse organisation, après, émouvant, on est content d'avoir oeuvré pour la conservation des espèces marines en danger d'extinction que sont les tortues marines.
00:10C'est un travail qui a vraiment uni beaucoup de personnes, donc c'est vraiment une satisfaction au final de pouvoir remettre à l'eau ces animaux.
00:22Le côté remarquable c'est qu'il y en a 65 ?
00:24Là, aujourd'hui, oui, il y en a 65 qui sont aptes à retourner dans le milieu naturel, mais il y en a encore d'autres qui sont en cours de soins et qui repartiront, nous espérons, courant de l'été.
00:37C'est quoi le pourcentage de réussite d'une remise à l'eau, parce qu'il y a parfois des tortues qui sont désorientées ?
00:43On a très peu de retours de tortues qui se rééchouent après qu'on les ait remises à l'eau, parce qu'on les réhabilite en ce sens, c'est-à-dire qu'elles seront aptes à retourner dans le milieu naturel, aptes à lutter contre les éléments.
00:55Elles ont suffisamment de force, suffisamment d'énergie, ce qu'elles n'avaient pas quand elles sont arrivées dans le centre de soins.
01:01Les deux plus costauds sont équipés de balises ?
01:03Les deux plus grandes, oui, sont équipées d'émetteurs satellitaires qui vont nous permettre de comprendre leurs déplacements et quels sont les facteurs environnementaux qui vont influencer leurs déplacements.
01:12Ce sont tout autant d'éléments qui vont être très importants pour améliorer nos connaissances sur ces espèces et, bien évidemment, leur protection.
01:20Il y a beaucoup de joie pour vous, mais il y a un petit pincement au cœur d'aller voir repartir ?
01:23Non, c'est surtout de la joie. Je suis contente d'avoir participé à ce travail-là et d'avoir mis ma pierre à l'édifice et de permettre à la communauté de pouvoir partager ce moment.

Recommandations