Raphaël Glucksmann (PS-Place publique): "J'ai été attaqué par la gauche, par l'extrême droite, par Valérie Hayer. Je prends ça très bien. Au moins, je ne laisse pas indifférent"

  • il y a 4 mois
Manon Aubry pour la France insoumise, Jordan Bardella pour le Rassemblement national, François-Xavier Bellamy pour Les Républicains, Léon Deffontaines pour le Parti communiste, Valérie Hayer pour Renaissance, Raphaël Glucksmann pour le Parti socialiste et Place publique, Marion Maréchal pour Reconquête, Marie Toussaint pour les Écologistes... Les huit principaux candidats aux élections européennes se retrouvent ce lundi 27 mai pour un débat événement sur BFMTV, animé par Apolline de Malherbe et Maxime Switek.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Juste un petit mot, ce qui m'a frappé durant ce débat, c'est que vous avez été attaqué, c'est normal, vous êtes plutôt haut dans le sondage, mais attaqué par qui ? Par vos alliés de gauche, ça vous a étonné ça ?
00:11Non, j'ai été attaqué par la gauche, par l'extrême droite, par Valéry Hayé à plusieurs reprises, d'ailleurs c'est toujours les mêmes attaques de débat en débat, mais je pense que ça a travaillé bien, c'est-à-dire qu'au moins je ne laisse pas indifférent et en plus je pense que c'est lié à la dynamique qu'on a en ce moment dans le pays.
00:26Vous avez dit à Manon Ombry, lâchez-moi les baskets, on sentait un petit peu de colère quoi.
00:30Non, ce n'était pas de la colère, mais c'était à force, c'est-à-dire qu'il y a une extrême droite à 40% et que les autres listes de gauche passent leur temps à me taper dessus, je veux bien, mais moi mon ennemi principal c'est l'extrême droite, donc je comprends leur stratégie, les électrices et les électeurs jugeront.
00:47S'ils considèrent que la social-démocratie c'est l'ennemi à abattre au moment où Bardella fait 33% et que l'extrême droite ensemble fait 40%, qu'il y a cette vague d'extrême droite dans tout le pays, eh bien je pense qu'on peut à minima parler d'erreur stratégique.
01:02Vous pensez que ce débat peut vous faire passer deuxième dans les sondages ?
01:05Je n'ai aucune idée.
01:07Votre espoir peut-être ?
01:08Je ne fais jamais de pronostic, vous ne me prendrez pas à ce jeu-là, vous essayez depuis le début de la campagne, mais vraiment, et moi je vous le dis, je ne fais pas de pronostic, donc je ne sais pas quel sera l'impact de ce débat, je ne sais pas si les courbes se croiseront ou pas,
01:24et ce que je sais c'est que je ferai tout pour que cette campagne continue à être ce qu'elle est depuis le début pour nous, c'est-à-dire une dynamique enthousiaste, et pour porter le message que nous sommes à la fois un vote efficace, mais surtout, surtout, un vote de cœur, que les gens votent heureux.
01:41On en a marre qu'ils se scindent pour aller dans l'isoloir à chaque fois qu'ils choisissent entre une partie de même contre une autre, non, on peut voter heureux.
01:49Merci d'avoir joué les prolongations avec nous.

Recommandée