Cycling - Giro d'Italia 2024 - Triumph and 6th win for Tadej Pogacar on Stage 20, Giro's podium is known !

  • il y a 27 jours
La voilà la sixième victoire de Tadej Pogacar sur cette édition 2024 du Tour d'Italie ! Comme il fallait s'y attendre, le Slovène a fait main basse sur la 20e étape du Giro, qui proposait deux ascensions du si difficile Monte Grappa. S'étant envolé à un peu plus de 5 kilomètres du sommet du second passage dans le Monte Grappa, le maillot rose a mis une nouvelle claque à ses adversaires, qui ont franchi la ligne d'arrivée, tracée à Bassano del Grappa, avec plus de 2 minutes de marge sur ses principaux rivaux, tous arrivés ensemble. Il fallait remonter à 2004 et les neufs succès du sprinteur Alessandro Petacchi pour voir un coureur gagner autant d'étapes sur un même Giro.
Meilleur "des autres" sur ce 107e Tour d'Italie, Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe) a conservé sans problème sa deuxième place au classement général et sera donc, sauf accident dimanche, sur la droite de Pogacar sur le podium final à Rome. Et sur la gauche du Slovène, il y aura Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), qui a souffert dans le Monte Grappa mais est finalement revenu dans la descente pour s'offrir un deuxième podium en deux ans sur le Giro. Lui aussi en souffrance dans la dernière grande difficulté de ce Tour d'Italie, Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team) a été sous la menace d'Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) pour la quatrième place, mais c'est bien à ce rang que l'Australien terminera dimanche, égalant ainsi sa performance du Tour de France 2021.

O'Connor peut faire un énorme calin à son coéquipier Valentin Paret-Peintre, qui l'a considérablement aidé dans le Monte Grappa à limiter la casse et est resté à ses côtés jusqu'au bout. Non content d'avoir été essentiel auprès de son leader, le grimpeur haut-savoyard a surpris les cadors dans la dernière ligne droite pour aller chercher la deuxième place de cette 20e étape. Le top 5 du classement général est complété par Antonio Tiberi, qui a pu un temps rêver du podium au vu des difficultés rencontrées ce samedi par Geraint Thomas et Ben O'Connor, mais devra finalement se contenter de la cinquième place et du maillot blanc, ce qui est déjà excellent pour le jeune Italien de 22 ans.

Video : @giroditalia