Il veut NETTOYER l'océan du PLASTIQUE !

  • il y a 15 jours
Aujourd'hui, nous allons à la rencontre de Boyan Slat, devenu célèbre en 2013 pour son projet innovant visant à nettoyer nos océans du plastique. Dans cette vidéo, nous explorons la situation actuelle de ce déchet dans les océans, les dangers pour la biodiversité et examinons en détail le projet The Ocean Cleanup.

Le plastique est omniprésent dans nos mers avec 170 000 milliards de morceaux flottant à leur surface. Sa production a fortement augmenté ces dernières années, principalement en raison de notre dépendance aux objets à usage unique. Seulement 9% du plastique mondial est recyclé, tandis que 79% finissent dans des décharges ou dans la nature, contribuant ainsi à la pollution des océans.

Cette pollution plastique entraîne des conséquences désastreuses pour la biodiversité marine et la nature. Des oiseaux aux tortues de mer, de nombreux animaux ingèrent du plastique, ce qui entraîne des mortalités importantes et perturbe les écosystèmes marins. Même les planctons, qui sont à la base de l'alimentation des océans, confondent les microplastiques avec leur nourriture, entraînant une diminution de leur capacité à produire de l'oxygène.

C'est là que le projet The Ocean Cleanup entre en jeu. Avec pour objectif de nettoyer 90% des déchets flottants à la surface des océans d'ici 2040, Boyan Slat et son équipe ont développé des technologies novatrices.

Cependant, malgré les avancées de The Ocean Cleanup, certaines questions se posent. Le coût économique et environnemental de l'utilisation de bateaux pour le nettoyage, ainsi que la dépendance aux dons pour maintenir le projet en vie, suscitent des préoccupations. De plus, le projet ne s'attaque qu'à une infime partie du plastique présent dans les océans, tandis que la pollution sur les plages et dans les fonds marins reste un problème majeur.

Nous abordons également une alternative intéressante : le projet River Cleanup. En se concentrant sur les embouchures des principaux fleuves pollueurs.

CHAPITRES
00:00 Intro
00:34 Le plastique dans les océans
02:34 La biodiversité en souffre
04:17 The Ocean Clean up
06:50 The River Clean up ?
07:47 Conclusion / Outro

Crédit :
Miniature : photo tirée du creative Commons de Pexel,
Vidéos tirées du Creative Commons sur Pexel ainsi que des chaînes suivantes (pour toute demande de copyright n'hésitez pas à me contacter je supprimerai le passage incriminé) :
The ocean clean up, Guardian News, National geographics, Arte, Ocean Conservation Namibia, France 2, Kluna Tik
Musique : Epidemic Sound database

Source :
Il y a trop de sources pour la description youtube, vous pouvez les retrouver en intégralité ici :
https://docs.google.com/document/d/1LNK_qmIbbQJUb45-C8SKPn2LuwcGMjU8aInTNMmxvvA/edit?usp=sharing

#DailySeMetAuVert
Tag : environnement, écologie, biodiversité, qualité