Les 5 performances uniques de Metallica avec Cliff Burton revisitées

  • il y a 24 jours
#CliffBurton #Metallica #Reprises #Hommage

Hommage à Cliff Burton : 5 reprises de ses tubes emblématiques

Le bassiste Cliff Burton, disparu tragiquement à l'âge de 24 ans, aurait fêté ses 61 ans cette année. Il a marqué les trois premiers albums de son groupe emblématique, Metallica. Sa virtuosité peut être appréciée sur des morceaux tels que "Kill 'Em All" (1983), "Ride the Lightning" (1984) et "Master of Puppets" (1986). En hommage à ce talent exceptionnel, voici cinq reprises de tubes issus de ses albums, provenant des quatre coins du monde et dans des registres différents.

Rodrigo y Gabriela – Orion

Pour commencer, pas de basse à l'horizon, mais deux autres génies de la musique. Les Mexicains Rodrigo y Gabriela, prodiges de la guitare acoustique, ont la capacité incroyable de transcender des sonorités rock, notamment heavy, pour en proposer des versions uniques. C'est le cas pour "Orion", issu du troisième album de Metallica, "Master of the Puppets", et principalement composé par Cliff Burton. Rodrigo y Gabriela ne se sont pas arrêtés là, puisqu'ils ont également offert une magnifique reprise de "Battery".

Sum 41 — Master of the Puppets

Même album, mais titre éponyme cette fois-ci : "Master of the Puppets". Ce dernier opus sur lequel a participé Cliff Burton est également une pierre angulaire du metal. On peut dire que tout a changé après "Master of the Puppets", à la fois pour le rock et pour le groupe qui a reçu son premier disque de platine (une première pour une formation de thrash metal). Des années plus tard, Sum 41 rend hommage sur scène à l'une de ses idoles en interprétant ce morceau.

Steve ‘N’ Seagulls — Seek And Destroy

Pour cette troisième reprise, on replie la guitare électrique et on sort le banjo. Mais qui dit country dit États-Unis ? Pas du tout ! Avec Steve 'N’ Seagulls, nous voici en mer Baltique, en Finlande ! Le groupe nous livre une version bluegrass absolument jouissive de "Seek And Destroy", tiré de l'album "Kill 'Em All". N'hésitez pas à jeter un œil (et une oreille) à leur excellente reprise champêtre de "Thunderstruck" d'AC/DC.

Driving Mrs. Satan — For Whom the Bell Tolls

Poursuivons avec "For Whom the Bell Tolls", en troisième position sur le deuxième album de Metallica, "Ride the Lightning". Absent de la composition du premier album, Cliff Burton rejoint cette fois-ci ses trois comparses à l'écriture. Une place largement méritée au vu de la puissance de ce morceau. Doté de l'esprit du livre d'Ernest Hemingway, Bur