Les enfants et la nature, un amour necessaire
  • il y a 13 jours
Les échanges autour de la préservation de la biodiversité aboutissent toujours à la même préconisation : mettre les enfants au contact de la nature pour leur donner envie de la préserver. Suffit-il de prendre l’air pour avoir envie de prendre soin de l’environnement ? Des professionnels de divers horizons s’interrogent sur les actions qui font sortir les enfants dans le but de renforcer leur rapport au vivant.

Avec :Benoît Sicat,artiste interdisciplinaire
Benoît Sicat réalise principalement des projets autour du jardin et du paysage et explore les interactions possibles entre très jeunes enfants et adultes. Ces spectacles-paysage où le public est immergé font la part belle à l’improvisation collective. Fin 2021, il a planté une micro-forêt pour une école.Lauren Hyams, cheffe du programme « Urban nature » au  Natural History Museum de Londres
Lauren est la cheffe du programme "nature en milieu urbain" (UNP), qui vise à transformer l'espace extérieur du Muséum d'histoire naturelle en un exemple de recherche, de conservation et de sensibilisation à la faune et à la flore urbaines. À la tête d'une coalition de musées et d'organisations de protection de la nature, l'UNP porte un mouvement en faveur de la nature urbaine grâce à un programme d'enseignement et d'apprentissage à l'échelle du Royaume-Uni destiné aux jeunes, aux familles et aux écoles.Julien Vitores, docteur en sociologie à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et ATER à l’Université Sorbonne Paris Nord ; Laboratoires de rattachement : LASSP (EA 4175) et CESSP (UMR 8209)
Julien Vitores travaille sur la socialisation des jeunes enfants (3-6 ans) à la nature. Ses travaux visent à comprendre les conditions sociales de production de certaines formes d’intérêt pour la nature, en prêtant une attention aux rapports sociaux (de classe et de genre notamment) dans lesquels sont inscrits les enfants. 
Recommandée