Attaque contre Israël : Regardez en vidéo et en 80 secondes le résumé de la nuit d'angoisse et les attaques de centaines de drones sur le pays
  • il y a 7 jours
Peu avant 02h00 dimanche matin (23h00 GMT samedi), une série de détonations a figé la ville. Le ciel s'est piqué de lumières rouges et jaunes filmées par l'AFP, et par de nombreux habitants qui ont partagé les images sur les réseaux sociaux. Des images saisissantes de projectiles frôlant l'emblématique coupole dorée du dôme du rocher, sur l'un sites les plus saints de l'Islam, au coeur de la vieille ville, font le tour des plateformes.

Plus tôt, des avions survolant Jérusalem avait été distinctement entendus. Dans les rues, les rares passants semblent hâter le pas, et les voitures redémarrent en trombe à chaque feu, quand elles s'y sont arrêtées. L'Iran a lancé samedi soir plus de 200 drones et missiles vers Israël dont la "vaste majorité" a été interceptée sans conséquences graves, selon l'armée israélienne.

Mais l'attaque se poursuit, a mis en garde l'armée, et d'autres "vagues de drones" pourraient suivre.

A compter de dimanche, premier jour de la semaine en Israël, "les activités éducatives, les voyages et les sorties" scolaires et périscolaires sont suspendues, ont annoncé les autorités. La population doit être prête à se mettre à l'abri en cas d'alerte.

"Je vous rappelle que, quelque soit l'endroit d'où la menace est lancée, lorsque l'alarme retentit, vous devez entrer dans un abri et y attendre au moins dix minutes", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée.

Dans le nord d'Israël, souvent en première ligne lors d'attaques de roquettes des zones frontalières, des habitants se sont aussi préparés à devoir être confinés pendant plusieurs heures. "J'ai acheté 30 bouteilles d'eau, c'était presque les dernières, il n'y avait pas de lait dans le magasin", raconte à l'AFP Summer Khalil, 52 ans, qui vit dans le village de Majd al-Kroum, en Galilée. "J'ai vraiment peur de la guerre, c'est grave ce qui se passe," poursuit-elle "si j'entends les sirènes, je ne sais pas quoi faire, nous sommes juste à côté de la frontière libanaise".
Recommandée